Woman looking into the camera

Vieillissement cutané prématuré – Prévention

4 min de lecture
Voir plus

Vieillissement cutané prématuré

Bon nombre des causes du vieillissement cutané - celles déterminées par notre patrimoine génétique et nos hormones - sont totalement naturelles et ne peuvent pas être évitées. Mais il existe des facteurs externes - comme une surexposition au soleil - qui peuvent provoquer un vieillissement cutané prématuré. Des choix de style de vie judicieux peuvent réduire l'impact de ces facteurs et aider à maintenir une peau jeune plus longtemps.

Quelles sont les causes du vieillissement cutané prématuré ?

Une surexposition au soleil - accompagnée d'une protection solaire inappropriée ou insuffisante - représente plus de 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons UVA & UVB
Les rayons UVA & UVB sont responsables de 80% du vieillissement cutané prématuré.
Woman with redend face
Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer des coups de soleil.

Les rayons UVA et UVB libèrent des radicaux libres dans le corps, un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Les radicaux libres endommagent les cellules cutanées et accélèrent le photo-vieillissement. La peau se protège elle-même en bronzant, et en épaississant l'épiderme, mais il y a une limite à la protection que ces mesures peuvent proposer. Cette limite varie en fonction de chaque personne. Une fois dépassée, les lésions causées à la peau sont permanentes et les signes visibles du vieillissement se manifestent plus rapidement les rides, une perte de volume et une perte d'élasticité, et des rides profondes.
Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer des coups de soleil, une pigmentation irrégulière et, dans le pire des cas, elle peut même entraîner un cancer de la peau. En savoir plus sur les effets des UVA et des UVB ici.
D'autres facteurs extérieurs qui provoquent un stress oxydatif et peuvent contribuer à un vieillissement cutané prématuré comprennent :  

  • Pollution
  • Tabac
  • Régime alimentaire
  • Soin inapproprié de la peau

Causes & Facteurs Déclenchants

Comment protéger la peau du vieillissement prématuré ?

Les changements de style de vie suivants vous aideront à protéger votre peau du stress oxydatif et empêcheront votre peau de vieillir prématurément :

Woman touching her face smiling
Un écran solaire approprié peut aider à prévenir un vieillissement prématuré.

Éviter une exposition au soleil prolongée et utiliser une protection solaire appropriée

Un peu de soleil est une bonne chose mais il faut limiter le temps d'exposition de la peau au soleil pour prévenir le vieillissement prématuré. Une utilisation avisée de la protection solaire aidera également votre peau à rester jeune plus longtemps. Nous vous recommandons d'intégrer des produits SPF appropriés dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Un écran solaire approprié est celui choisi pour s'adapter à votre type de peau et à vos niveaux de couleur de peau/de pigmentation naturels. Le niveau de protection que vous choisissez doit varier en fonction de votre emplacement et de l'intensité du soleil.

Woman eating an apple
Les fruits et les légumes frais sont riches en antioxydants, tels que les vitamines C, A et E.

Manger sainement

Un régime équilibré riche en fruits et légumes frais fournit une bonne source d'antioxydants (molécules qui travaillent pour neutraliser les radicaux libres). Changer votre régime pour y inclure davantage de ces aliments clés peut aider à réduire le stress oxydatif et empêcher le vieillissement cutané prématuré. Un régime alimentaire sain peut également ralentir le processus de vieillissement général de la peau.

Protéger votre peau de la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique, commune dans bon nombre de nos villes, provoque également la formation de radicaux libres et aggrave les effets de l'exposition au soleil, accélérant le stress oxydatif. Une protection quotidienne de la peau avec un produit SPF approprié aidera à ralentir ce processus.


Essayez d'éviter de fumer

À l'instar de la pollution, les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes génèrent un stress oxydatif. Arrêter de fumer aidera à éviter que la peau ne vieillisse prématurément.

 

 

Woman using lotion on her face
Un détergent doux pour le visage nettoie la peau sans l'assécher.
Woman using creme on her face
Choisissez un produit de soin hydratant pour traiter votre problème de vieillissement majeur.

Une routine de soin de la peau quotidienne appropriée

Certaines substances chimiques, comme les tensioactifs, peuvent être rudes pour la peau, et provoquer un stress oxydatif menant à un vieillissement prématuré. Une bonne routine de soin de la peau aidera à éviter un vieillissement prématuré et à ralentir les signes visibles du vieillissement cutané général. Nous vous recommandons la routine suivante :

Articles recommandés

À découvrir