Les signes du vieillissement – La perte de volume

8 min de lecture
Voir plus

Vieillissement cutané perte de volume

À partir de l'âge de 25 ans, le processus de vieillissement cutané se manifeste et entraîne des changements dans toutes les couches de la peau. Ceci est dû à une combinaison de facteurs internes et externes.

Signes & Symptômes

Le vieillissement cutané et la perte de volume

La structure des différentes couches de la peau évolue chaque année.
Au fil du temps, la forme du visage change. Cela peut s'expliquer par une perte de volume.

Notre patrimoine génétique influence le processus de vieillissement cutané. Les années qui passent ainsi que les facteurs environnementaux et l'hygiène de vie déclenchent le ralentissement des processus qui permettent à la peau de retarder le vieillissement cutané. Ce ralentissement est responsable des signes de l'âge les plus visibles : la perte de volume, les rides et la perte d'éclat et de densité.

La diminution du nombre de cellules responsables du volume de la peau est l'un des principaux changements à l'origine de ces signes visibles.

Cette perte de volume, combinée à la présence de rides et à la perte de densité et d'éclat, accentue visiblement le vieillissement la peau du visage. Parfois difficile à décrire, la perte de volume est très fréquente et altère la structure et la forme de l'ensemble du visage. Diverses expressions sont utilisées pour la qualifier : "affaissement de la peau", "perte de contours" ou encore "peau de poulet".  L'expression « avoir les traits tirés » est également employée pour y faire référence. Elle est souvent associée à une expression négative.

Comment reconnaître une perte de volume

Le triangle de la beauté

La perte de volume pouvant être difficile à décrire ou à identifier, il peut être utile de s'appuyer sur une référence visuelle qui montre clairement comment ce signe de vieillissement transforme avec subtilité la forme et la structure du visage. Le « triangle de la beauté » montre comment la diminution du volume peut donner au visage une expression négative, triste ou angoissée, faussant parfois la perception de l'humeur ou de l'attitude d'une personne.

Le triangle de la beauté est associé à une apparence jeune et séduisante.

La distribution uniforme du volume d'un visage participe à la beauté des personnes jeunes. Les principales caractéristiques d'un visage à l'air jeune peuvent être clairement identifiées dans le triangle de beauté. Elles incluent :

  • Des pommettes hautes
  • Des joues rebondies
  • Une peau lisse
  • Une mâchoire mince et bien définie

Ensemble, ces différents traits façonnent la forme et la structure du visage : plus large en haut, il s'affine jusqu'à la pointe du menton. L'apparence générale du visage est positive et détendue.

Avec le temps, le triangle de la beauté s'inverse. L'expression du visage peut alors être perçue comme triste et négative.

Lorsque nous vieillissons, les signes d'une perte de volume révèlent une inversion de ce triangle. Ceci est dû aux changements suivants :

  • La ligne de la mâchoire est plus large et plus relâchée
  • La forme du visage s'affaisse
  • Les joues sont plus plates
  • Des rides se forment sur le front et entre les sourcils
  • Les coins de la bouche sont tombants

C'est l'association de ces différents facteurs qui donne au visage son aspect mature. Comme le montre l'illustration, le triangle est maintenant à l'envers et la zone la plus large est la partie inférieure du visage. Diminution du volume et affaissement de la peau entraînent une perception faussée du visage, dont l'expression peut être interprétée comme triste ou angoissée.

Solutions

Comment lutter contre la perte de volume ?

Bien que la perte de volume soit un problème complexe et inévitable, ses manifestations visibles peuvent être traitées de différentes manières.

Les ingrédients actifs

Présents dans certains produits anti-âge, ces ingrédients agissent sur les causes de l'affaissement de la peau, de la perte de volume et de la mauvaise définition des contours du visage. Prévenir l'expression de ces phénomènes peut aider à redonner au visage un aspect plus jeune.

Certains ingrédients présents dans la composition de solutions dermocosmétiques, tels que le magnolol, les oligopeptides et l'acide hyaluronique, peuvent aider à faire paraître la peau plus jeune.
Suivre au quotidien une routine de soins du visage qui intègre des soins restaurant le volume de la peau peut aider à réduire la perte visible de volume.

Le magnolol, un dérivé naturel de l'écorce du magnolia, est un ingrédient très efficace des produits anti-âge. Des recherches in vitro prouvent qu'il active les cellules responsables du volume de la peau (les adipocytes) en augmentant leur nombre et leur taille.

Extraits des fruits de l'anis, ces peptides stimulent et consolident le réseau de fibres de collagène, rendant ainsi plus ferme la structure de la peau. Ils améliorent le métabolisme de la peau, réactivent les interactions cellulaires cutanées et renforcent le tissu conjonctif (testé in vitro). La microcirculation et la synthèse du collagène s'en trouvent améliorées et le tissu conjonctif est plus résistant : la peau paraît plus ferme et plus lisse.

L'acide hyaluronique est une substance créée par le corps qui fait partie du tissu conjonctif de la peau. L’une de ses fonctions principales est la rétention de l’eau : il est capable de retenir jusqu’à 30 fois son poids moléculaire en eau. Toutefois, en vieillissant, la peau voit sa capacité naturelle de synthèse de l'acide hyaluronique diminuer et elle devient moins lisse. Grâce à sa grande capacité de rétention d'eau, il régénère également la peau.

Les traitements dermatologiques invasifs

Le lipofilling
Cette intervention chirurgicale consiste à prélever de la graisse dans une partie du corps et à la réinjecter dans une autre. Durable, elle est généralement utilisée pour redonner du volume aux joues. Le visage a tendance à enfler et le traitement nécessite généralement une période d'immobilisation.

Les injections
Elles sont utilisées temporairement pour redonner du volume et offrent un résultat instantané et à court terme. Les injections se font généralement sous les yeux, sur les joues, sur les tempes et dans les lèvres.

La diminution du nombre de cellules responsables du volume de la peau est l'un des principaux changements qui causent ces signes visibles.

Les injections d'acide hyaluronique peuvent également aider à agir sur les rides.

Implants des joues
Cette intervention donne les résultats les plus durables. Un implant plastique est placé sous la peau pour redonner du volume à certaines zones, généralement les joues. Initialement plus populaires, les implants des joues sont aujourd'hui moins demandés que les injections et les lipofilling, car leur temps de récupération est plus long.

Traitements dermatologiques non invasifs

Les traitements dermatologiques anti-âge peuvent être utiles.

Le thermage
Ce procédé utilise la technologie de la radiofréquence pour chauffer les couches profondes de la peau, qui sont riches en collagène. La chaleur stimule la production de nouvelles fibres de collagène et tonifie le collagène existant pour redessiner les contours du visage.

Les ultrasons
Ce traitement s'appuie sur les ultrasons pour lifter, tonifier et raffermir la peau relâchée.

FACTEURS EXOGÈNES

Pourquoi le triangle de la beauté s'inverse-t-il ?

Outre le processus de vieillissement irréversible, de nombreux facteurs internes et externes favorisent le phénomène de perte de volume.

Chez les femmes, la période de la ménopause se traduit par un bouleversement de l'équilibre hormonal.
La tolérance à l'exposition au soleil varie en fonction de chaque type de peau.

Les changements hormonaux
Au cours de la puberté, les niveaux d'œstrogènes sont élevés. La peau est lisse et élastique et les contours de la peau sont bien définis. Avec l'âge, les niveaux d'hormones déclinent et les cellules responsables du volume de la peau sont moins nombreuses et moins développées, ce qui entraîne une perte de volume et altère la définition des contours du visage.

 

L'hygiène de vie
Associée au vieillissement cutané, la perte de volume est sensible aux facteurs externes liés à l'hygiène de vie, qui contribuent également aux rides et à la perte de densité et d'éclat. Parmi ces facteurs externes figurent :
  • La cigarette : la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes dégradent davantage le collagène présent dans la peau.
  • Le soleil : les expositions prolongées au soleil peuvent contribuer à abîmer le collagène et la structure de la peau.

Ces facteurs, inhérents au mode de vie, sont sources de stress oxydatif. Celui-ci se produit lorsque des molécules, connues sous le nom de « radicaux libres », sont créées dans le corps et attaquent les structures cellulaires, notamment celles qui confèrent à la peau son aspect lisse et ferme. Lorsque la structure est fragilisée et que les taux de collagène et d'élastine diminuent, le vieillissement cutané s'accélère. Les signes visibles comprennent la perte de volume ainsi que la perte de densité et d'éclat. Les rides sont également plus visibles en surface.

Qu'est-ce qui cause une perte de volume ?

1 L'épiderme
2 Les couches plus profondes de la peau

Le vieillissement cutané naturel survient lorsque les processus et les systèmes de la peau ralentissent avec l'âge. Le phénomène le plus important lors d'une perte de volume est la baisse progressive de substances de « remplissage » qui permettent à la peau de paraître ferme et lisse. Leur diminution entraîne une perte de volume, un affaissement de la peau et une perte de définition des contours.

Ce phénomène se produit dans les zones suivantes de la structure de la peau :

L'épiderme. Avec l'âge, les couches supérieures de la peau produisent moins d'acide hyaluronique et de lipides.  La peau perd son pouvoir hydro-rétenteur, elle s'assèche et, par conséquent, cela entraîne l'apparition de rides. La peau est visiblement plus fine et peut avoir une texture sèche et rugueuse.

Les couches plus profondes de la peau.
La perte annuelle de 1 % de collagène, associée à la diminution du taux d'élastine, accentue la finesse de la peau. L'élastine est en partie responsable de l'élasticité et de la résistance de la peau. C'est pourquoi celle-ci se relâche et perd en élasticité lorsque ces deux substances diminuent. La diminution de la taille et du nombre de cellules responsables du volume, qui donnent à la peau un aspect rebondi, provoque le rétrécissement de ces couches. Les traits paraissent alors tirés et affaissés, et les joues se creusent.

Au fil des ans, la vascularisation sanguine, qui apporte à la peau les nutriments dont elle a besoin, ralentit et le teint devient plus terne. La peau se déshydrate plus facilement et son processus de cicatrisation se fait plus lentement. Des rides plus profondes sont désormais susceptibles de se former. Une perte de densité et d'éclat peut également être associées.