Acide Hyaluronique

Quels sont les bienfaits de l'Acide Hyaluronique sur le visage ?

12 min de lecture
Voir plus

L’Acide Hyaluronique est une molécule hydrophile produite naturellement par l’organisme, qui joue un rôle dans l'hydratation cutanée. Il s’agit également d’un actif couramment utilisé dans les soins pour le visage en raison de ses bienfaits sur la peau. Avant tout reconnu pour ses propriétés hydratantes, il contribue aussi à :

  • retarder les signes du vieillissement cutané ;
  • réduire la production de sébum ;
  • lisser les rides et ridules ;
  • repulper la peau.
Adapté à tous les types de peau, c’est un allié pour prendre soin de son visage ! D’autant qu’il peut être associé à d’autres ingrédients actifs afin d’accroître ses bienfaits sur l’épiderme. Alors qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ? Quelles sont ses propriétés ? Comment l’intégrer à votre routine quotidienne ? Eucerin vous dit tout sur cet ingrédient clé de nos gammes de soins anti-âge !

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ? Définition

Woman touching her face smiling
Une peau jeune est repulpée, ferme et naturellement riche en Acide Hyaluronique

L'Acide Hyaluronique c’est quoi ? Il s’agit d’une molécule de polysaccharide (un hydrate de carbone de grande taille et complexe) également connue sous le nom d'hyaluronane. Dérivée des glucides, cette molécule : 

  • est produite par nos cellules ;
  • se trouve naturellement dans les tissus cutanés et ce, de 50 à 70% selon la profondeur des couches (en moindre quantité au niveau de l’épiderme).

Avec le collagène et l'élastine, c'est l'un des principaux composants du tissu conjonctif qui entoure les cellules de notre peau, où il apporte hydratation et fermeté à la peau. Il a été découvert dans l’humeur vitrée d’un bœuf puis, isolé par deux chercheurs allemands, Meyer et Palmer. 

Cette molécule se trouve également dans des liquides et tissus de l’organisme. Par exemple, dans le liquide synovial des articulations, elle permet le glissement des surfaces osseuses entre elles.

Or, comme d’autres éléments, avec l’âge, la production d’Acide Hyaluronique par la peau diminue et les réserves existantes s’épuisent. Cela entraîne sur le visage :

À savoir : on estime que vers 50 ans, sa quantité dans la peau est divisée par deux.

Quels sont les différents types d’Acide Hyaluronique ?

L'Acide Hyaluronique se présente sous différentes masses moléculaires et certaines formulations sont plus efficaces que d'autres. Il en existe trois principaux types, qui sont utilisés dans les soins cutanés quotidiens. L’Acide Hyaluronique :

  • de haut poids moléculaire (également appelé à chaîne longue). Il reste à la surface de la peau et améliore l'hydratation de la couche la plus externe de l'épiderme, là où les ridules et les rides naissent ;
  • de poids moléculaire moyen (également appelé à chaîne moyenne) fonctionne de la même manière que l'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire ;
  • de bas poids moléculaire (également appelé à chaîne courte). Avec des molécules 40 fois plus petites¹ que celles de l'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire, il pénètre plus loin dans les couches de l'épiderme où il stimule la production d'Acide Hyaluronique par la peau, en reconstituant l'hydratation là où les rides profondes naissent.

Chez Eucerin, nous utilisons à la fois de l'Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire dans les formules de nos gammes anti-âge et anti-rides :

  • Hyaluron-Filler + 3x Effect2 ;
  • Hyaluron-Filler + Elasticity.

Quant aux produits de notre gamme Eucerin Hyaluron-Filler + Volume Lift, ils contiennent de l'Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire.

Toutes nos formules sont le résultat de recherches et de développements innovants et de 130 ans d'expertise en soins de la peau. Il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'elles sont à la fois très efficaces pour agir sur les signes de vieillissement de la peau et bien tolérées.

Quels sont les bienfaits de l’Acide Hyaluronique sur la peau ?

L'Acide Hyaluronique est une molécule très humectante, qui agit comme un aimant, en attirant l’eau vers la peau.

En effet, il peut retenir entre 1 000 et 10 000 fois son propre poids en eau (c'est-à-dire qu'un gramme d'Acide Hyaluronique retient entre un et dix litres d'eau). En empêchant la peau de perdre trop d’humidité, il permet le maintien d’une hydratation optimale. Sans la bonne quantité d'eau, la peau se dessèche et devient moins efficace comme barrière protectrice. Visuellement, apparaissent perte d’éclat et perte de fermeté.

De même, comme nous l’avons précédemment indiqué, avec le vieillissement de la peau, nos cellules produisent moins cette molécule et ses réserves se dégradent. Cela peut entraîner :

La recherche a démontré la valeur de certaines formes d'Acide Hyaluronique en tant qu'ingrédient dans les soins cutanés quotidiens où il aide à stimuler l'hydratation de la peau et à la repulper, réduisant ainsi l'apparence des rides. Il est également testé et approuvé par les dermatologues en tant qu'ingrédient dans les injections de comblement dermique utilisées pour réduire les signes visibles du vieillissement de la peau.

Tous les types de peau peuvent bénéficier de soins contenant une formule à base d'Acide Hyaluronique. Cependant, ces derniers sont particulièrement efficaces :

  • sur les peaux naturellement sèches ;
  • dans une routine anti-âge dès 20 ans, lorsque la peau commence à montrer les premiers signes de vieillissement.
Alors concrètement, quels sont les bienfaits de l’Acide Hyaluronique sur la peau ?

Il hydrate votre peau

Woman touching her face in front of a mirror
Une hydratation efficace dès la vingtaine et au-delà aidera à retarder les signes de vieillissement de la peau
Très utilisé en cosmétique, il permet d’hydrater la peau, mais aussi de la repulper, en surface et en profondeur. Qualifié d’humectant, il a ainsi la capacité d’attirer l’eau et de la retenir dans la peau.

Il forme une barrière protectrice

Cet actif contribue à la reconstruction de la barrière cutanée. C’est elle qui protège les différentes couches de la peau contre les effets délétères :

  • des rayons UV ;
  • des bactéries ;
  • des produits chimiques ;
  • des radicaux libres.

Un sérum à base d’Acide Hyaluronique a pour principal bienfait de renforcer le film hydrolipidique de la peau.

Il aide la peau à cicatriser

Il favorise également la cicatrisation cutanée, calme les irritations, les rougeurs et contribue à reconstruire les tissus abîmés.

Il stimule les peaux ternes et fatiguées

Puisqu’il est présent dans le derme et l’épiderme, il redynamise également les peaux jeunes en leur offrant un teint plus frais et plus lumineux.

Il calme les irritations

Cet actif aux nombreux bienfaits est aussi en mesure de calmer et d’apaiser les inflammations, les irritations de la peau ainsi que les brûlures superficielles. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est aussi utilisé contre l’arthrose du genou ou de la hanche ainsi que pour toutes les articulations.

À savoir : c’est notamment parce qu’il se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires qu’il dispose d’un pouvoir hydratant particulièrement important.

Quels sont les bienfaits de l’Acide Hyaluronique pour chaque type de peau ?

L’Acide Hyaluronique ayant de nombreux bienfaits sur le visage, il convient à différents types de peau, et problèmes cutanés (manque d’éclat et imperfections par exemple).

Bienfaits sur la peau grasse, mixte ou sujette à imperfections

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de peau a particulièrement besoin d’être hydraté. En effet, de nombreux éléments peuvent l’assécher (pollution, soleil) et celle-ci va produire davantage de sébum pour se protéger. Cet actif puissant permet de réguler la production de sébum et d’éviter les brillances.

Bienfaits sur la peau sèche

Des produits contenant cet ingrédient permettent d’hydrater en profondeur, tout en améliorant l’aspect de la peau de votre visage. Ils jouent également un rôle majeur dans le renforcement de la barrière cutanée. Votre peau retient mieux l’eau et donc, se dessèche moins.

Bienfaits sur la peau terne

Les peaux qui manquent d’eau ne sont pas en mesure de lutter correctement contre le stress oxydatif. Vous avez donc le teint brouillé. Grâce à une barrière cutanée renforcée, la peau peut se défendre contre les rayons du soleil, mais aussi les particules de pollution.

Contre le vieillissement cutané

L’un des bienfaits de l’Acide Hyaluronique étant de stimuler la production de collagène, il permet de retarder le vieillissement cutané. La peau du visage est visiblement plus ferme. De plus, il aide à lisser les rides et ridules tout en représentant une barrière efficace vis-à-vis de l’extérieur (UV, pollution, etc.).

Pourquoi intégrer l’Acide Hyaluronique dans votre routine visage ?

L’Acide Hyaluronique possédant divers bienfaits sur le visage, il a toute sa place dans une routine beauté. Voici plusieurs bonnes raisons d’utiliser des soins enrichis en cet ingrédient humectant :

  • Lors de son application sur la peau, il est tout de suite identifié par l’organisme, ce qui engendre une sorte d’alerte et stimule automatiquement sa production naturelle.
  • Il aide à maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à la peau grâce à sa capacité à retenir l’eau.
  • Lorsque la production de collagène ralentit, un apport en Acide Hyaluronique permet de stimuler les fibroblastes (cellules du derme), qui sont responsables de la production de collagène.
  • Il réhydrate le collagène de la peau tout en renforçant le tissu cutané.

À savoir : l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire hydrate et lisse la peau, tandis que celui de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur pour combler les rides.

Quels soins à base d’Acide Hyaluronique choisir pour le visage ?

La famille Eucerin Hyaluron-Filler comprend trois gammes différentes, qui ont toutes un axe et des bienfaits spécifiques :

  • rides ;
  • perte de volume ; 
  • perte d’élasticité.

Ainsi, la gamme :

  • Eucerin Hyaluron-Filler + 3x Effect a été formulée afin de contrer le processus de vieillissement cutané. Elle s'attaque aux premiers signes du vieillissement tels que les rides et ridules. Ses soins comblent les rides même profondes pour une peau à l'apparence plus jeune.
  • Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity nourrit les peaux fragiles et matures, comble les rides profondes et améliore l'élasticité.
  • Eucerin Hyaluron-Filler + Volume Lift s'attaque aux rides profondes et à la perte de volume et de fermeté qui se développent avec le vieillissement de la peau. Elle comble les rides profondes et redéfinit les contours du visage pour un effet liftant.

Avec Eucerin, vous profitez de soins adaptés à chaque étape importante du processus de vieillissement cutané, dont l’efficacité a été cliniquement et dermatologiquement prouvée.

Les soins à base d’Acide Hyaluronique à adopter dans votre routine

L'Acide Hyaluronique aide à maintenir votre peau hydratée et saine et à retarder les signes visibles du vieillissement. Il est donc intéressant de le trouver dans :

  • un masque hydratant pour combler les carences en eau d’une peau sèche ou déshydratée, et lui donner de la souplesse ;
  • un masque anti-âge à l’effet lissant et repulpant pour apporter de la tonicité au visage, combler les rides et lisser le grain de peau ;
  • un sérum pour profiter de ses propriétés antioxydantes, de sa capacité à prévenir l’apparition des rides et à raffermir l’épiderme ;
  • une crème pour le visage pour favoriser l’hydratation profonde et durable de la peau, prévenir la perte d’eau, bénéficier de ses bienfaits anti-âge, raffermissants et améliorer l’éclat du teint.
Autant d’arguments qui devraient vous convaincre de l’intégrer dès maintenant dans votre routine beauté !

A savoir : plus la molécule de cet actif est fractionnée et plus elle pénètre facilement dans les différentes couches de la peau. Ainsi, pour une action au niveau des rides du visage, privilégiez des cosmétiques comprenant des microsphères d’Acide Hyaluronique afin qu’elles puissent pénétrer en profondeur, pour un effet hydratant et comblant.

Quelle protection solaire à l’Acide Hyaluronique utiliser ?

Product range Hyaluron Filler

Les effets du soleil sur la peau sont nocifs en cas d'excès d'exposition et d’absence de protection. Par exemple, cela entraîne un dessèchement de la peau et favorise le photovieillissement (vieillissement prématuré causé par le soleil). C’est pourquoi, à tout âge, il est indispensable de toujours protéger sa peau du soleil.

Pour le visage, l’utilisation quotidienne d’une protection solaire pour prévenir le photovieillissement contenant de l’Acide Hyaluronique permet de :

  • protéger efficacement la peau des dommages causés par les rayons UV du soleil ;
  • réduire les rides ;
  • hydrater intensément l’épiderme.

Avec quels autres actifs associer les bienfaits de l’Acide Hyaluronique ?

Grâce à ses bienfaits, l’Acide Hyaluronique est un ingrédient très intéressant pour les cosmétiques et soins pour le visage. De plus, il s’associe très bien avec d’autres actifs afin de vous offrir des résultats plus visibles et durables. Voici les principaux.

La Vitamine C

Les effets de la Vitamine C et de l’Acide Hyaluronique sont complémentaires puisqu’elle agit sur les radicaux libres et l’éclat de la peau tandis qu’il possède des propriétés hydratantes et repulpantes.

Les acides de fruits (AHA)

L’acide glycolique et l’acide lactique (les acides alpha hydroxylés ou AHA) permettent d’exfolier en douceur et de désobstruer les pores. Comme ils peuvent déshydrater légèrement la peau, il est conseillé de les associer à l’Acide Hyaluronique.

Le collagène

Tout comme l’Acide Hyaluronique, le collagène se dégrade au fil du temps. Il est donc préférable de les associer afin de profiter d’une double action permettant de lutter contre l’apparition des rides et des ridules.

Le peroxyde de benzoyle (BPO)

Préconisé dans le traitement de l’acné, il agit sur les bactéries à l’origine de la formation de boutons sur le visage. Comme il peut assécher la peau, il est recommandé de l’associer à de l’Acide Hyaluronique pendant toute la durée du traitement, afin de conserver une bonne hydratation.
¹ L'unité standard pour mesurer la masse d'un atome est le kilo Dalton (kDa). L'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire a un kDa de 2000 et l'Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire a un kDa de 52.

² A l'exception du Sérum Booster d'Hydratation Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT qui combine l'Acide Hyaluronique de poids moléculaire moyen (plutôt que de haut poids moléculaire) avec l'Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire.

Articles recommandés

À découvrir