Les signes du vieillissement – Perte d'élasticité, et rides profondes

9 min de lecture
Voir plus

Vieillissement cutané élasticité et rides

Le vieillissement général de la peau, qui se déclenche aux alentours de 25 ans, modifie l'aspect et la texture de la peau. Des lignes fines apparaissent généralement en premier, suivies des rides. Au fil du temps, nous constatons une perte de volume et d'élasticité. La fermeté et la luminosité de la peau se réduisent, et les rides se font plus profondes.

Le vieillissement de la peau est un processus naturel, et il est essentiellement provoqué par des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler (comme nos caractères génétiques). Il existe toutefois des facteurs extérieurs qui jouent un rôle également, et il est possible d'influencer positivement sur bon nombre d'entre eux. Certains choix de style de vie (comme la quantité de soleil à laquelle nous exposons notre peau et notre régime alimentaire) peuvent accélérer le vieillissement de la peau et provoquer un vieillissement prématuré de notre peau. Il peut être plus simple de lui donner un aspect et une texture plus jeune plus longtemps, en prenant des décisions judicieuses, et en donnant à la peau la protection dont elle a besoin.

Medicaciones fotosensibilizantes comunes

  • Anticonvulsivos (Neurolépticos)
  • Antibióticos
  • Diuréticos
  • Hipoglucemiantes
  • Fármacos Antiinflamatorios No Esteroides (AINE)
  • TFD Pro-Fotosensibilizantes
  • Retinoides

Signes & Symptômes

Comment la peau perd-elle son élasticité et sa fermeté et comment les rides se développent-elles ?

Lorsque la peau vieillit, sa structure évolue. L'élasticité, la fermeté, la luminosité et la résilience se réduisent et les rides augmentent. La perte d'élasticité, combinée à l'apparition de rides profondes, est un problème de vieillissement essentiel pour les femmes à la peau mature.

Une peau jeune semble ferme et éclatante, elle ne présente ni rides ni ridules. (Illustration schématique)

Perte de fermeté, et rides profondes

Le tissu dermique est dense sur la peau jeune, et permet une alimentation complète en collagène et en élastine - ensemble, ils aident à maintenir la peau ferme et lisse. Au fur et à mesure que nous vieillissons, les niveaux de collagène et d'élastine diminuent (le collagène d'1% par an). Cela interrompt la disposition du tissu dermique, provoquant une perte de résistance de la peau. Elle semble moins ferme et les rides deviennent plus profondes.

Un autre facteur essentiel derrière la perte de fermeté et l'approfondissement des rides est la réduction de production d'Acide Hyaluronique. Produit naturellement par la peau jeune, il entoure les cellules les aidant à retenir l'eau. Au fur et à mesure que nous vieillissons, la production d'acide hyaluronique ralentit, la peau devient plus sèche et perd de sa fermeté.

Une peau mature perd son élasticité, son éclat et sa résistance, des rides apparaissent. (Illustration schématique)

Perte d'éclat

Lorsque nous vieillissons, la microcirculation dans les couches dermiques se réduit et l'approvisionnement en nutriments et en oxygène à la surface de la peau devient moins efficace. C'est pourquoi l'éclat rosé caractéristique d'une peau jeune tend à s'estomper.

Causes & Facteurs Déclenchants

Pourquoi la peau perd-elle en densité ?

Une perte de fermeté et des rides plus profondes, sont dans une certaine mesure, inévitables du fait du vieillissement de la peau. Le vieillissement de la peau est un processus naturel, qui est provoqué par une grande partie par des facteurs internes que nous ne pouvons pas influencer. Toutefois, il existe certains facteurs externes qui ont une influence majeure sur le vieillissement de la peau et bon nombre d'entre eux peuvent être traités pour éviter que la peau ne vieillisse prématurément :



Causes internes

Notre horloge biologique détermine les changements structurels de la peau et l'efficacité de la fonction cellulaire ; en effet, celle-ci ralentit à chaque année qui passe.

Lorsque la peau vieillit, elle nécessite des soins particuliers.

Changements hormonaux

Les hormones agissent comme des messagers dans la peau, en stimulant la production de substances telles que le collagène, qui donne à la peau jeune sa structure ferme et sa texture lisse. Pendant la ménopause, l'activité hormonale ralentit et les niveaux de collagène diminuent.

Causes externes

Le stress oxydatif, qui provoque le vieillissement prématuré de la peau, est accéléré et provoqué par différents facteurs de notre style de vie.

Le soleil peut affaiblir la structure de la peau et accélérer le vieillissement cutané.
La pollution accélère le stress oxydatif sur la peau.

Soleil

Une surexposition au soleil - accompagnée d'une protection solaire inappropriée ou insuffisante - représente plus de 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons UVA et UVB peuvent entraîner des dommages cutanés à court et long termes. Les rayons UVB pénètrent profondément dans les couches supérieures de la peau (l'épiderme) et peuvent causer des coups de soleil voire altérer directement l'ADN. Les rayons UVA pénètrent profondément dans les couches inférieures de la peau (le derme) et provoquent la formation de radicaux libres. Ceux-ci peuvent provoquer des dommages indirects à l'ADN et par conséquent, une activité cellulaire réduite, un vieillissement de la peau prématuré et une accélération des signes visibles du vieillissement : les ridesune perte de volume et une perte d'élasticité, et des rides profondes.

Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer une pigmentation irrégulière et, dans le pire des cas, elle peut même entraîner un cancer de la peau. En savoir plus sur les effets des UVA et des UVB ici.



Pollution

La pollution provoque la libération de radicaux libres, et accélère le stress oxydatif dans la peau.

 

Le tabac

La fumée du tabac est un facteur majeur d'altération des radicaux libres de la peau. Fumer affaiblit la peau et contribue à l'apparition des rides :

  • Par une altération du système microcirculatoire de la peau, provoquant une diminution de l'apport en oxygène et en nutriments ;
  • Par des dommages au collagène et à l'élastine : les fibres qui donnent à la peau sa force et son élasticité ;



Régime alimentaire

Certains aliments, en particulier les fruits et légumes, sont riches en antioxydants et peuvent permettre d'éviter un vieillissement prématuré et à ralentir le vieillissement de la peau en général.


Manque de sommeil

La peau a besoin de sommeil pour se réparer et se régénérer. 

Solutions

Comment renforcer votre peau, repulper les rides profondes et ajouter de l'éclat ?

Toutes les peaux saines vieillissent, mais certains ingrédients actifs - combinés à une approche holistique de votre bien-être - se sont avérés renforcer la peau, repulper les rides profondes et redonner de l'éclat.

Principes actifs

Les formules de soin de la peau peuvent renforcer la peau, repulper les rides et améliorer l'éclat.
Des formules riches en antioxydants aident à protéger la peau du stress oxydatif.

Recherchez des formules qui combinent les ingrédients suivants :

L'Arctiine

L'Arctiine est un actif naturel extrait du fruit de l'Arctium Lappa (Burdock). Il stimule la réparation des tissus conjonctifs affaiblis dans les parois cellulaires. L'Arctiine accélère également le processus de renouvellement du collagène dans les cellules de la peau - qui ralentit considérablement avec l'âge. C'est un ingrédient majeur dans les produits de la gamme EUCERIN HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin de Jour et de Nuit qui améliore l'élasticité et la fermeté des peaux matures, comble les rides profondes et réduit l'apparence des taches brunes liées à l'âge.

La Créatine
 
La Créatine est un acide naturel produit par les reins et le foie et principalement stocké dans les cellules musculaires. Elle peut également provenir de l'alimentation. La créatine favorise le stockage et le transport de l'énergie dans le corps humain : les cellules musculaires stockent l'énergie sous forme de phosphate de créatine et celle-ci est transportée vers les tissus à forte demande énergétique, comme les follicules pileux.

Thiamidol 

Le Thiamidol* est un actif breveté Eucerin. Après 10 ans de développement, il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'il réduit efficacement les taches brunes et prévient leur réapparition.
 
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Acide Hyaluronique


L’Acide Hyaluronique est une substance produite naturellement par les cellules de la peau et qui fait partie de son tissu conjonctif. L’une de ses fonctions principales est la rétention de l’humidité : il est capable de retenir jusqu’à 10 000 fois son poids moléculaire en eau (à savoir entre un et dix litres). Avec l’âge, la capacité naturelle de la peau à produire de l’Acide Hyaluronique diminue et des rides commencent à se former et à s’approfondir. Les produits EUCERIN HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin du Jour et de Nuit contiennent deux types différents d'Acide Hyaluronique pour cibler efficacement et repulper les rides de l'intérieur.


Huile d'Argan

L'Huile d'Argan est tirée des noyaux de l'arganier. Elle contient jusqu'à 80% d'acides gras essentiels (oméga-9 et oméga-6) que le corps utilise pour produire et réparer des membranes cellulaires et renforcer la peau de sorte qu'elle soit en mesure de réaliser ses fonctions vitales de protection du corps. Elle est également riche en Vitamine E (un puissant antioxydant). C'est un ingrédient majeur d'EUCERIN HYALURON-FILLER + ELASTICITY Soin de Nuit, où il se combine à d'autres ingrédients pour rendre la peau plus lisse et plus douce.

Une Approche Holistique Du Bien-être

Une protection solaire sur l'ensemble de l'année aide à éviter un vieillissement prématuré de la peau.
Les formules avec des ingrédients actifs éprouvés peuvent renforcer la peau, repulper les rides et améliorer l'éclat.

Protection solaire

Protéger votre peau des rayons UV est l'étape la plus importante pour éviter un vieillissement cutané prématuré. Pour en savoir plus sur les soins à apporter à votre peau au soleil, consultez la section protection du visage contre le soleil. La gamme solaire Eucerin offre une sélection de produits qui donnent à la peau vieillissante la protection dont elle a besoin.



Soins de la peau

De bonnes habitudes en matière de soins de la peau sont une part essentielle d'une approche holistique pour traiter tous les signes du vieillissement et du soin des peaux matures. Une routine de soin de la peau passe par trois étapes : le nettoyage, le soin et l'application d'une protection solaire.
Vous pourrez en savoir plus sur une approche holistique des soins de la peau dans la section facteurs qui influencent la peau et la façon de prendre soin de la peau de votre visage dans une routine de soin de la peau pour la peau du visage.

Tabac

Si vous arrêtez de fumer, vous améliorerez l'aspect de votre peau. Les produits chimiques et la nicotine dans les cigarettes augmentent la quantité de radicaux libres nocifs et peuvent intensifier les effets de l'exposition au soleil.


La nutrition

Un régime équilibré, sain, riche en fruits et légumes apportera à votre corps les antioxydants et les vitamines dont il a besoin pour limiter les effets néfastes des radicaux libres sur la peau. La variété est importante mais certains aliments sont connus pour être riches en antioxydants ; les légumes verts fibreux, les fruits et légumes oranges et jaunes (par exemple carottes et abricots), les myrtilles, les tomates, les pois et autres légumes secs, les noix et le poisson (en particulier le saumon).


Sommeil

Une bonne nuit de sommeil donne à votre peau le temps dont elle a besoin pour se régénérer et se renforcer.

Articles recommandés

À découvrir