Peau très sèche et rugueuse du corps – Comment y remédier ?

12 min de lecture
Voir plus

Hydrater une peau très sèche, rugueuse ou craquelée

La peau, le plus grand organe du corps, joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température et agit comme une barrière pour le protéger des infections. Toutefois, certaines parties du corps ont plus de risques d'avoir une peau sèche et abîmée, en conséquence de quoi la peau ne peut plus remplir correctement ses fonctions. Cependant, une routine de soins adaptée et intégrant des produits spécialement formulés pour les peaux sèches et abîmée peut aider à redonner à la peau toute sa beauté.

Signes Et Symptômes

Signes d'une peau du corps très sèche

La sécheresse cutanée peut survenir sur n'importe quelle partie du corps, mais certaines zones sont plus susceptibles que d'autres de devenir très sèches, voire rugueuses et abîmées.

Quand la sécheresse atteint les couches profondes de l'épiderme, la peau devient très sèche et abîmée
La plante des pieds peut se dessécher et craqueler.

La sécheresse cutanée apparaît progressivement :

  • La peau sèche tiraille et peut paraître légèrement à modérément rugueuse.
  • Les premiers signes de sécheresse sont rarement source d'inconfort, mais s'ils sont ignorés, l'état de la peau risque de s'aggraver.
  • La peau très sèche est sujette à des tiraillements et à une forte rugosité.
  • La peau tiraille et des desquamations sont visibles.
  • Si la sécheresse est excessive, la peau peut se fragiliser, allant jusqu'à craqueler, en particulier sur les zones sollicitées pour les mouvements, comme la plante des pieds durant la marche.

Les signes d'une peau du corps rugueuse et abîmée
  • Tiraillements extrêmes
  • Rugosité extrême
  • Craquelures ou fissures
  • Sensations de démangeaisons intenses

Parties du corps susceptibles d'avoir la peau sèche et rugueuse

Le lavage trop fréquent des mains peut devenir un problème pour les peaux sèches, car la peau des phalanges devient fragile.
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse, voire desquamer.

  • Les mains peuvent avoir la peau sèche en raison de lavages fréquents. Les craquelures surviennent généralement au niveau des phalanges car la peau est plus fine et plus fragile lorsqu'elle est étirée.
  • Les pieds, en particulier au niveau du talon, se dessèchent souvent. La peau est alors rugueuse et craquelée, ce qui peut être incommodant. La peau des talons doit être plus épaisse afin de pouvoir supporter la pression et les frottements dus aux mouvements lors de la marche ou de la course.
  • Les lèvres sont également susceptibles de se dessécher

Pathologies et impact sur la peau du corps

La sécheresse cutanée ou, selon le terme médical, la xérose (du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie »), est un terme général désignant toutes les sécheresses de la peau, que la cause en soit interne ou externe. D'autres pathologies cutanées peuvent être à l'origine d'une peau sèche, rugueuse et craquelée. Les maladies telles que le psoriasis et la dermatite atopique sur le visage ou le corps ont des causes inflammatoires sous-jacentes, et ont pour signes des rougeurs, des desquamations et des sensations de démangeaisons intenses.

Certaines pathologies cutanées sont associées à des sècheresses intenses et développent des signes comme des rougeurs, des desquamations et des sensations de démangeaisons.

  • La dermatite atopique affecte souvent les jeunes enfants, dont la peau devient alors rugueuse et irritée derrière les genoux, dans le creux des coudes et autour des hanches.
  • La peau atteinte de psoriasis présente souvent des zones de peau sèche, rugueuse et sujette aux démangeaisons. Cela peut survenir sur n'importe quelle partie du corps.
  • Le diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, peut également se manifester par une peau sèche, rugueuse et qui démange.

Vous trouverez plus d'informations sur la sécheresse cutanée en parcourant ce site web.

Si vos des signes cliniques vous inquiètent, que vous avez un doute ou que ces signes s'aggravent, nous vous recommandons de consulter votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau et le traitement à suivre, le test dermatologique peut être un outil de diagnostic utile.

Causes Et Éléments Déclencheurs

Comprendre les causes de la peau rugueuse sur le corps

Les causes de la peau sèche, rugueuse et craquelée peuvent être variées et vont d'une mauvaise hygiène corporelle et de facteurs environnementaux jusqu'à des pathologies cutanées telles que la dermatite atopique et le psoriasis. Ces causes sont influencées à la fois par des facteurs internes et externes.

Facteurs externes

Une carence en facteurs naturels d'hydratation, ou NMF Natural Moisturizing Factor, qui fixent l'humidité dans la peau, laisse les couches supérieures de l'épiderme déshydratées.

La sécheresse cutanée, ou déshydratation de la peau, se déroule par étapes :

  • La peau devient sèche lorsque les lipides naturellement présents à la surface de la peau commencent à disparaître : la barrière protectrice cutanée est alors fragilisée et la peau ne peut plus retenir l'eau.
  • Cela accélère la vitesse à laquelle la peau perd son humidité. La carence en facteurs naturels d'hydratation, dont le rôle est de retenir l'eau, entraîne la déshydratation des couches supérieures de la peau.
  • Quand la sécheresse atteint les couches profondes de l'épiderme, cela nuit à la production d'aquaporines, des protéines constituant des canaux de distributions d'eau entre les cellules et qui régulent le transport de l'eau. La peau sèche devient alors rugueuse et craquelée.

Entre autres facteurs externes, les conditions climatiques peuvent affecter la capacité de la peau à retenir l'humidité, et l'utilisation de soins non adaptés peut également aggraver la sécheresse.

Environnement

  • Conditions climatiques difficiles - l'air chaud, froid ou sec perturbe la fonction protectrice de la peau.
  • Variations saisonnières - les signes de sécheresse cutanée s'aggravent souvent au cours de l'hiver ou de l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent accélérer le vieillissement cutané, et la peau a une tendance à la sécheresse en vieillissant.

Certains savons sont très agressifs pour la peau et éliminent les lipides naturellement présents à la surface de la peau.
Certains médicaments entraînent une sécheresse cutanée. Consultez votre médecin pour savoir si votre médicament peut présenter cet effet secondaire.

L'hygiène corporelle

  • Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée.
  • Des soins de la peau quotidiens inadaptés – Il est essentiel de suivre une routine et d'utiliser des produits adaptés aux peaux sèches. Il est particulièrement important de ne pas utiliser de savons agressifs qui suppriment les lipides naturellement présents dans la peau.

Traitement médicamenteux
La peau sèche est un effet secondaire connu de certains traitements médicamenteux. Parmi les médicaments les plus courants présentant cet effet secondaire, nous pouvons citer les diurétiques traitant l'hypertension, qui agissent en augmentant l'excrétion d'eau de l'organisme, certains antibiotiques, ainsi que les médicaments oraux utilisés dans le traitement de l'acné.

Si vous craignez qu'un médicament ne dessèche votre peau, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Facteurs internes

Sur les peaux les plus sombres, les signes du vieillissement sont moins visibles et apparaissent plus tard.
Durant la grossesse, des vergetures peuvent apparaître. L'application régulière de crèmes réparatrices ou d'huiles pour le corps alliée à un massage doux peut aider à prévenir le développement des vergetures.
Passé l'âge de 25 ans, la peau devient plus sèche et moins élastique avec le temps.

Prédispositions génétiques
Chaque personne a un patrimoine génétique unique qui détermine les caractéristiques de sa peau telles que la pigmentation, l'hydratation et le niveau de lipides. Cela signifie que, dans des conditions identiques, différents individus auront des taux d'hydratation et de lipides différents. Les personnes à la peau claire sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que les personnes à la peau plus foncée. De plus, les maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont souvent un caractère héréditaire.

Influence hormonale
Lorsque le taux de certaines hormones varie, par exemple au cours de l'adolescence ou de la ménopause, cela peut bouleverser l'équilibre en eau de la peau. Durant la ménopause, la quantité d'œstrogènes dans le corps est réduite, ce qui peut entraîner une diminution de l'hydratation de la peau. La sécheresse cutanée peut également survenir pendant la grossesse.

Âge
Avec l'âge, la peau perd sa capacité à transpirer et à produire des lipides car les fonctions des glandes sébacées et sudorales se réduisent. En vieillissant, la peau a tendance à perdre en hydratation. Plus la peau est sèche, plus il y a de risques de voir apparaître des rides et ridules. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.

Vieillissement prématuré de la peau
Le vieillissement cutané survient naturellement avec l'âge. Toutefois, une exposition trop longue et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) peut accélérer le processus de vieillissement, entraînant l'apparition prématuré de rides et ridules.

Facteurs Aggravants

Facteurs à l'origine de la peau sèche et rugueuse

Le déséquilibre en eau de la peau ainsi que la peau rugueuse et craquelée peuvent être causés par les facteurs suivants :

Hygiène corporelle

Les produits nettoyants doivent être suffisamment doux pour ne pas éliminer les lipides naturellement présents dans la peau.
Appliquez des produits spécialement conçus pour la peau sèche pour la réparer et restaurer son hydratation.

L'utilisation de savons agressifs sur la peau élimine les lipides et l'hydratation naturels, ce qui entraîne rugosités et craquelures sur la peau sèche.

Une bonne routine de soins est donc très importante pour prévenir et traiter la peau sèche rugueuse et craquelée.

Un soin hydratant adapté
doit être régulièrement appliqué sur la zone touchée. Le moment le plus propice à l'hydratation est lorsque la peau est propre et légèrement humide, par exemple après le bain ou la douche. Pour les peaux très sèches, rugueuses et craquelées, il est recommandé d'utiliser des soins hydratants enrichis en éléments qui restaurent les fonctions des couches les plus profondes de la peau.

Les fréquents lavages risquent d'aggraver l'état des peaux sèches, rugueuses et craquelées. La durée et la température des bains et des douches doivent être limitées, car cela risque d'éliminer les lipides et les facteurs naturels d'hydratation, ce qui réduit la capacité de la peau à retenir l'humidité.

L'exposition au soleil déshydrate la peau et dessèche encore davantage la peau sèche. De plus, les rayons UV peuvent avoir des effets à long terme sur la peau.
Certains métiers exigent des lavages de mains fréquents. Cela peut constituer un problème pour la peau sèche.

Climat, saisons et exposition au soleil
Les variations saisonnières sont une cause courante de la peau sèche, rugueuse et abîmée.
Face aux rigueurs de l'hiver, la peau est exposée aux températures froides en extérieur et au chauffage central à l'intérieur, ce qui la dessèche. Elle devient alors rugueuse et craquelée.
Durant les chauds mois d'été, la peau se dessèche à cause d'une exposition excessive au soleil. Une peau brûlée par le soleil n'est pas aussi efficace qu'une peau en bonne santé. Elle est plus susceptible de se dessécher. Afin d'empêcher la peau de devenir rugueuse et craquelée, il faut appliquer une protection solaire hydratante et si possible sans parfums irritants ni colorants.

Risques professionnels
Certaines professions ont des risques plus important de présenter une  sécheresse cutanée. C'est le cas notamment des métiers qui exposent la peau à certains facteurs, comme à des températures très chaudes ou très froides (agriculteur, pêcheur) ou à des détergents (médecin, infirmier, coiffeur).

Déshydratation
La peau doit son hydratation aux apports en eau de l'organisme, c'est pourquoi elle dépend de l'équilibre en eau du corps. Lorsqu'il est déshydraté, l'organisme réduit ses apports en eau. Le flux naturel d'humidité dans la peau est alors ralenti, ce qui contribue à la sécheresse cutanée. Les personnes d'âge mûr ont tendance à se déshydrater car la sensation de soif diminue avec l'âge.

Tabac
Les cigarettes contiennent de nombreuses toxines, dont la nicotine, qui sont susceptibles de réduire le flux sanguin. Le métabolisme est donc ralenti, ce qui mène à une perte d'élasticité des fibres structurelles du tissu conjonctif. La peau risque alors de vieillir prématurément et de se dessécher facilement.

Solutions

Soins des peaux sèches et rugueuses du corps

Éviter les facteurs aggravants

Les vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie sont plus adaptés aux peaux sèches car ils n'irritent pas.
Il vaut toujours mieux se protéger les mains avec des gants si elles doivent fréquemment entrer en contact avec de l'eau ou des détergents.

Outre une bonne routine de soins nettoyants et hydratants, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la sécheresse de la peau. Cela aidera à réduire les conséquences de sécheresse cutanée et à réduire le besoin en hydratation :

  • Évitez l'air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid et en installant un humidificateur d'air à l'intérieur lorsque le chauffage est allumé.
  • Réduisez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.
  • Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle pour éviter le contact avec l'eau chaude et les détergents agressifs.
  • Portez des vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie car ils n'irritent pas la peau. Bien que naturelle, la laine peut irriter, évitez donc cette matière.
  • Lavez vos vêtements avec une lessive sans colorant ni parfum, car ceux-ci peuvent demeurer sur les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.
  • Assurez-vous que vous buvez suffisamment.

Afin de résoudre le problème de sécheresse cutanée, il est nécessaire d'adopter une routine de soin qui favorise l'intégrité de la barrière cutanée. De plus, l'apport de facteurs naturels d'hydratation, ou Natural Moisturizing Factor NMF, comme l'urée, contribue à restaurer l'équilibre en eau de la peau et à agir sur les carences en substances qui régulent le flux d'humidité dans les couches  plus profondes de l'épiderme.

Les peaux sèches à très sèches ainsi que les peaux atteintes de diabète ou de psoriasis requièrent l'application de soins adaptés à la gravité de la sécheresse. La dermatite atopique nécessite des produits spécialement développés pour le soin de la peau des bébés et jeunes enfants. Lorsque vous choisissez un soin de la peau destiné à un enfant, vérifiez toujours l'âge minimum recommandé.

Nettoyer la peau sèche et rugueuse du corps

Plutôt que d'essuyer la peau mouillée avec une serviette, tapotez-la jusqu'à ce qu'elle soit presque sèche.

La sécheresse cutanée étant due à un affaiblissement de la barrière protectrice de la peau, le nettoyage doit être suffisamment doux pour ne pas éliminer les lipides naturellement présents à la surface de la peau. EUCERIN Gel Nettoyant 5% d'Urée est un produit pour le corps très doux conçu spécialement pour les peaux sèches à très sèches. Il nettoie la peau en douceur sans la dessécher et est enrichi en facteurs d'hydratation qui attirent l'humidité dans la peau. Il est adapté aux sécheresses cutanées dues au diabète ou au psoriasis.

Hydrater la peau sèche et rugueuse du corps

Pour soulager les signes de la peau sèche, il est recommandé d'appliquer régulièrement des soins.
Le moment le plus propice à l'hydratation est lorsque la peau est propre et légèrement humide, par exemple après le bain ou la douche.

La fonction première d'un soin hydratant pour peau sèche est de restaurer l'équilibre en eau dans les couches supérieures de l'épiderme.

Urée et lactate : Les facteurs naturels d'hydratation ou NMF, attirent et fixent l'eau dans la couche cornée, la couche supérieure de la peau. La peau très sèche, rugueuse et craquelée a besoin d'une plus grande concentration de ces facteurs naturels d'hydratation. 

D'une façon générale, les produits destinés aux peaux sèches et très sèches doivent être formulés avec au moins 5% et 10% d'urée respectivement.

Le céramide 3 contribue à réparer la barrière lipidique ce qui ralentit l'évaporation de l'humidité de la peau en régulant la perte d'hydratation.

Le gluco-glycérol
 stimule les aquaporines de la peau afin de renforcer le flux naturel d'hydratation vers les couches supérieures. L'équilibre en eau des couches supérieures de la peau dépend des apports en eau des couches plus profondes. C'est pourquoi il est essentiel de commencer par restaurer l'hydratation des couches profondes de l'épiderme avant de pouvoir réhydrater l'ensemble de la peau.

Protéger du soleil la peau sèche

Les rayons UV accélèrent le processus de vieillissement de la peau, qui lui-même entraîne une sécheresse cutanée. Il est donc recommandé de :

  • Limiter l'exposition au soleil en portant des vêtements couvrants.
  • Appliquer une protection solaire avant de sortir.
  • Choisir des protections solaires qui bloquent les rayons UV et contiennent des ingrédients hydratants.
  • Evitez d'utiliser des soins contenant  parfums,  colorants et parabènes afin de limiter le risque de réaction .

Les écrans solaires Eucerin pour peau sèche offrent une protection solaire qui repose sur des filtre anti-UV conformes aux normes UE. Ils sont enrichis en licochalcone A aux propriétés antioxydantes afin de protéger la peau des radicaux libres entraînant un vieillissement prématuré et d'hydrater la peau.

Articles connexes

À découvrir