Peau sèche visage – Comment remédier à la sécheresse cutanée ?
12 min de lecture
Voir plus
La peau du visage est l'une des parties les plus importantes de notre corps. Cependant, lorsqu’elle se dessèche, elle devient rugueuse. Elle peut également tirailler voire devenir sujette aux :
rougeurs ;
desquamations ;
démangeaisons.
Des sensations désagréables, sources d’inconfort, qui peuvent être expliquées par plusieurs causes. Les comprendre vous permet de trouver les solutions adaptées pour remédier à cette sécheresse cutanée. Eucerin vous accompagne dans cette tâche et vous aide à adopter les bons soins pour apaiser la peau sèche sur votre visage, dont des crèmes hydratantes et anti-âge.
Quels sont les types de peau concernés par la sécheresse cutanée ?
La sécheresse cutanée sur le visage est un problème fréquent, qui peut toucher tous les types de peau. D’autant qu’avec l’âge, la peau devient plus sèche puisque :
sa structure évolue ;
l’organisme produit moins de glandes sébacées ;
la fonction barrière cutanée est altérée.
Ainsi, certains types de peau sont plus affectés par cette sécheresse :
les peaux normales, en principe ne sont ni sèches ni grasses, mais peuvent le devenir en raison de divers facteurs ;
les peaux sèches ont tendance par nature à se dessécher, à tirailler et à être légèrement rugueuses à certains endroits ;
les peaux grasses ont moins de risques de se dessécher, sauf en cas de lavages trop fréquents ou de soins inadaptés ;
les peaux mixtes sont souvent sèches sur certaines zones, en particulier sur les joues, tandis que la zone T est plutôt grasse.
Quels sont les signes d'une peau sèche à très sèche ?
Les symptômes de la sécheresse cutanée sur le visage sont les suivants :
tiraillements et rugosité sur une peau sèche ;
tiraillements prononcés, desquamations, gerçures et sensations de démangeaisons sur une peau très sèche.
Dans les deux cas, l’épiderme n’étant plus capable de réguler son hydratation, l’application d’une crème s’avère indispensable pour l’hydrater et apaiser la sécheresse cutanée.
De même, lorsque la peau du visage est très sèche, il est possible que de fines ridules liées à la sécheresse se développent, ce qui contribue au vieillissement de la peau prématuré et à la formation de rides.
Peau du visage sèche et sensible
Quand la peau du visage est (très) sèche, elle devient souvent sensible, voire parfois hypersensible.
Toutefois, la sensibilité cutanée du visage et l'hypersensibilité cutanée ne sont pas toujours des signes de sécheresse. La sensibilité et l'hypersensibilité de la peau se caractérisant par une hyper réactivité des fibres nerveuses de l'épiderme, il est essentiel d'éviter les produits de soins cutanés contenant des ingrédients irritants tels que parfums et colorants. Vérifiez également que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.
Quelles sont les causes d'une peau sèche sur le visage ?
Divers facteurs internes et externes sont à l'origine de la peau sèche sur le visage, et chacun d'entre eux contribue au même processus de déshydratation cutanée. La gravité de la sécheresse dépend alors du nombre et de l'intensité de ces facteurs.
Internes ou externes, les causes de la peau sèche ou très sèche sur le visage détériorent la barrière lipidique naturelle de la peau. Une fois celle-ci altérée, l’eau peut s'évaporer et les substances essentielles qui fixent l'humidité disparaissent rapidement. Avec l'élimination de ces facteurs naturels d'hydratation, ou Natural Moisturizing Factor (NMF), la peau :
ne parvient plus à conserver l'eau ;
se dessèche jusqu'à ce que ces substances soient de nouveau en nombre suffisant et que la barrière lipidique soit réparée.
Or, quand elle n’est pas traitée avec des crèmes contenant des substances hydratantes, la sécheresse peut aggraver l'état de la peau en profondeur et le réseau d'hydratation des couches de l'épiderme risque de s'en trouver perturbé.
De même, le flux d'humidité qui circule naturellement vers les couches supérieures cutanées étant réduit, cela rend la peau très sèche.
Quelques pathologies sont également responsables de cette sécheresse sur le visage, que l’on appelle xérose (ce mot vient du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie »). C’est le cas de :
certaines pathologies cutanées telles que la dermatite atopique et le psoriasis ;
troubles métaboliques tels que le diabète et les pathologies rénales, qui peuvent augmenter le risque de sécheresse cutanée.
Quels facteurs favorisent la sécheresse cutanée sur le visage ?
Plusieurs facteurs internes et externes peuvent être responsables de l’apparition de plaques de sécheresse ou de rougeurs sur le visage.
Les facteurs externes
Lorsque la barrière protectrice naturelle de la peau est endommagée par des facteurs externes, l'eau s'évapore plus facilement.Hydratation cutanée limitée en raison d'une faible quantité d'aquaporines.
Le visage est exposé bien plus souvent que le reste du corps à des facteurs externes de sécheresse cutanée. Les principaux sont l’environnement, des soins inadaptés et la prise de certains médicaments.
L’environnement
Le froid est un facteur environnemental qui peut avoir un impact sur les changements physiologiques.Certains savons peuvent éliminer les lipides naturellement présents dans la peau. Il est recommandé d'utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux sèches.
Il s’agit des :
conditions climatiques difficiles : air chaud, froid et sec ;
variations saisonnières (les symptômes de sécheresse cutanée sont plus fréquents pendant les mois d'hiver et d'été) ;
rayons ultraviolets (UV) qui peuvent accélérer le vieillissement cutané, alors que la peau a déjà une tendance à la sécheresse en vieillissant.
L’hygiène corporelle
Certains gestes favorisent la peau sèche ou très sèche sur le visage :
des lavages fréquents à l’eau trop chaude qui élimine les lipides formant la barrière cutanée ;
une routine de soins du visage inadaptée, avec des produits et une crème hydratante contenant des ingrédients agressifs pour l’épiderme qui, comme l’eau chaude, suppriment les lipides naturellement présents à la surface de la peau.
Les traitements médicamenteux
Certains traitements ont pour effet secondaire de modifier l'équilibre en eau de la peau. C’est le cas par exemple des médicaments :
qui contrôlent la tension artérielle, appelés diurétiques ;
anti-acné, qu’ils soient pris oralement ou en traitement local.
Si vous craignez qu'un médicament ne dessèche votre peau, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Les facteurs internes
Outre les facteurs externes, il existe différentes causes internes favorisant la sécheresse cutanée sur le visage.
Les prédispositions génétiques
Chaque personne a un patrimoine génétique unique qui détermine les caractéristiques de sa peau telles que la pigmentation, l'hydratation et le niveau de lipides. Cela signifie que, dans des conditions identiques, différents individus auront des taux d'hydratation et de lipides différents. Par exemple :
les personnes à la peau claire sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que les personnes à la peau plus foncée ;
les maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont souvent un caractère héréditaire.
Les changements hormonaux
Les variations hormonales dues à la grossesse peuvent entraîner une sécheresse cutanée.
Lorsque le taux de certaines hormones varie, notamment au cours de l'adolescence, de la grossesse ou de la ménopause, cela peut bouleverser l'équilibre en eau de la peau.
Durant la ménopause par exemple, la quantité d'œstrogènes dans le corps est réduite, ce qui peut entraîner une diminution de l'hydratation de la peau.
L’âge
Avec l'âge, la structure de la peau s'affaiblit et des rides profondes sont susceptibles d'apparaître.
Avec l'âge, la peau perd sa capacité à transpirer et à produire des lipides car les fonctions des glandes sébacées et sudorales se réduisent. En vieillissant, la peau a tendance à perdre en hydratation. Or plus la peau est sèche, plus il y a de risques de voir apparaître des rides et ridules.
Le vieillissement prématuré de la peau
Le vieillissement cutané survient naturellement avec l'âge. Toutefois, une exposition trop longue et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) peut accélérer le processus de vieillissement, entraînant l'apparition prématurée de rides et ridules, et des plaques de sécheresse sur le visage.
L’alimentation
Pour remplir correctement son rôle, la peau doit recevoir des apports en nutriments, acides gras insaturés et vitamines. Une carence en un seul de ces éléments contribue au dessèchement cutané.
Les facteurs aggravants
En plus des principales causes de la peau sèche ou très sèche du visage, plusieurs autres facteurs peuvent aggraver son état. Connaître ces éléments aide à les éviter et ainsi, à réduire leur impact.
L’absence de traitement efficace
Si la peau (très) sèche du visage n'est pas hydratée correctement avec une crème appropriée, ou si les soins hydratants utilisés ne sont pas efficaces, l'état de la peau risque de s'aggraver plus que de connaître une amélioration, même légère.
En effet, en se développant, la sécheresse perturbe les réseaux d'hydratation des couches de l'épiderme, qui apportent l'eau aux couches supérieures.
L’exposition au soleil
Une exposition excessive au soleil peut également dessécher la peau. Il est donc essentiel de choisir une protection solaire spécialement conçue pour les peaux sèches, qui contient des ingrédients actifs hydratants en plus d'un indice de protection solaire (SPF) adapté.
De plus, il peut s'avérer nécessaire que la crème solaire ainsi que tous les soins utilisés sur une peau sèche ne contiennent ni parfums irritants, ni colorants. En effet, les peaux sèches, et particulièrement au niveau du visage, sont généralement plus sensibles que les peaux normales.
Les activités en extérieur
Certaines activités exposent à des conditions qui peuvent entraîner une sécheresse cutanée du visage. C’est le cas par exemple :
des sports de plein air ;
du jardinage ;
des vacances dans des régions froides.
La déshydratation
Le niveau d'hydratation de la peau est lié aux apports de l'organisme en eau. Quand le corps est déshydraté, il n'est donc plus capable de fournir à la peau une quantité suffisante d'eau. Les personnes qui ont le plus de risques de se déshydrater sont celles qui :
sont âgées, car la sensation de soif diminue avec l'âge ;
pratiquent des activités manuelles ;
font beaucoup de sport.
Tabac
Les toxines contenues dans la cigarette, dont la nicotine, peuvent réduire le flux sanguin. Cela a pour conséquence le ralentissement du métabolisme dans la peau, qui risque de se dessécher et de vieillir prématurément.
Visage : comment prendre soin de sa peau sèche ?
Sur le visage, lapeau sèche et très sèche nécessite une routine complète, qui doit inclure :
un nettoyant ;
un soin hydratant et/ou une crème anti-âge ;
une protection solaire.
Il doit s’agir de soins spécialement formulés pour hydrater et remédier au déséquilibre de la fonction de barrière cutanée afin de lutter contre cette sécheresse sur le visage. C’est le cas notamment des soins de notre gamme peau sèche Eucerin UreaRepair.
Si vous avez la peau mature ou si vous voulez prévenir l’apparition des rides et ridules, vous pouvez aussi profiter de nos soins anti-âge pour le visage pour trouver la crème adéquate.
En les intégrant à votre routine, vous prenez soin de votre peau sèche ou très sèche en l’hydratant et en l’apaisant.
Quel nettoyant visage utiliser sur une peau sèche ?
Le choix de votre nettoyant dépend de votre état de sécheresse cutanée. Ainsi, les nettoyants :
à base d'eau enrichis en facteurs d'hydratation conviennent aux peaux sèches à très sèches ;
à base d'huile sont indiqués pour l'hygiène des peaux très sèches à extrêmement sèches et des peaux à tendance atopique.
Dans les deux cas, la composition de votre nettoyant doit être dépourvue d’ingrédients agressifs et enrichie en principes actifs hydratants, tel notre gel lavant doux pour peau très sèche. Issu de notre gamme UreaRepair, il s’utilise sur le visage et le corps. Il nettoie et exfolie la peau sans perturber la barrière cutanée.
Et si vous vous maquillez, le démaquillage avec un lait démaquillant est une étape incontournable, à renouveler chaque soir.
Quelle crème appliquer pour hydrater la peau sèche sur le visage ?
La peau très sèche est sensible et ne doit pas être exposée aux rayons UV nocifs, car le soleil risque de dessécher davantage la peau. Le soleil de midi est le plus agressif et doit être évité à tout prix, en particulier si vous avez la peau sèche.
La solution pour hydrater la peau du visage souffrant de sécheresse cutanée est de rétablir les Natural Moisturizing Factors ou NFM (ou facteurs naturels d’hydratation en français) manquants en utilisant une crème visage pour peau très sèche.
En effet, ces NFM favorisent le flux d'hydratation vers la couche cornée, la couche supérieure de la peau, et aident à fixer l'eau dans les cellules. Cela permet de :
empêcher la peau de se dessécher ;
diminuer la sensation de rugosité ;
soulager les tiraillements.
Avec la crème visage 5% d’Urée Eucerin UreaReparair, vous faites le choix d’un soin à base d'urée et de lactate, deux facteurs d'hydratation naturels qui régulent l'humidité en fixant l'eau dans les couches supérieures de la peau. Naturellement produits par la peau, ils sont :
bien tolérés ;
non toxiques ;
non allergènes.
Quel soin visage anti-âge pour une peau sèche mature ?
La peau mature est souvent sèche, voire très sèche. Pour l’hydrater, il faut utiliser une crème ciblant les principales causes de vieillissement de la peau.
En effet l'âge, la sécheresse cutanée et les dommages provoqués par les rayons UV contribuent à :
l'apparition prématurée de rides et ridules ;
la perte de volume, de densité et d'éclat de la peau.
C'est pourquoi il est d'autant plus important de suivre une routine de soin efficace, notamment pour hydrater la peau et la protéger des UVA et UVB. De plus, la peau mature a souvent besoin d'une hydratation en profondeur pour réduire visiblement les rides et empêcher leur progression.
Lors du choix de votre crème pour le visage, l’Acide Hyaluronique s’avère un ingrédient indispensable car il :
fixe activement l'eau dans les cellules;
favorise la régénération de la peau ;
renforce la diffusion des nutriments.
D’autant qu’en vieillissant, le taux d’acide hyaluronique diminue dans l’épiderme et le derme.
Chez Eucerin, l’acide hyaluronique est au cœur de notre gamme anti-âge. Il est présent dans les formules de tous nos produits, dont notre soin de jour anti-rides peau sèche Hyaluron-Filler Extra Riche. En plus de combler les rides, il apaise la sécheresse cutanée du visage car il contient 5% d’Urée. En somme, c’est le soin idéal pour une peau mature.
Quels sont les gestes à adopter pour éviter la sécheresse cutanée ?
Plusieurs gestes peuvent vous aider à prévenir la peau sèche sur le visage, les rougeurs et plaques de sécheresse qui en résultent :
évitez les facteurs aggravants cités précédemments (tabac, exposition excessive au soleil…etc.) ;
évitez l'air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid et en installant un humidificateur d'air à l'intérieur lorsque le chauffage est allumé ;
diminuez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains ;
évitez d'utiliser des soins contenant des parfums et des colorants afin de limiter le risque de réaction.