Choisir la bonne crème solaire pour une peau grasse et acnéique peut sembler insurmontable et frustrant. Bien que les avantages de la protection solaire soient évidents (prévention du photovieillissement et diminution des risques de cancer de la peau), les personnes à la peau grasse ont souvent l'impression que ces avantages sont obtenus au prix d'imperfections et d'éruptions lors de l'application de crèmes solaires épaisses et grasses.
Pour éviter de nouvelles éruptions, il peut être tentant de renoncer à la crème solaire, ce qui est dangereux, ou d'éviter complètement le soleil. Heureusement, en choisissant la bonne crème solaire, même les personnes à la peau grasse et acnéique peuvent profiter du soleil tout en étant protégées des rayons UV nocifs.
Jetons un coup d'œil de plus près à la façon dont le soleil affecte les peaux à tendance acnéique, clarifions certaines idées souvent fausses sur la relation entre la crème solaire et l'acné et apprenons à trouver la meilleure crème solaire pour les peaux grasses.
Qu'est-ce qu'une peau grasse et acnéique ?

Le terme « huileux » est utilisé pour décrire un type de peau dont la production de sébum est élevée, ce qui donne à la peau grasse un aspect brillant et des pores élargis et visibles. Le sébum est une substance cireuse produite par les glandes sébacées de la peau et transportée à la surface de la peau où elle contribue à la protection de la peau et à la lubrification des follicules pileux.
Lorsque le corps produit un excès de sébum, celui-ci peut se mélanger aux cellules mortes de la peau et obstruer les follicules pileux, ce qui provoque des pores obstrués, appelés comédons, ou points noirs et points blancs. Lorsque les bactéries présentes à la surface de la peau contaminent les pores obstrués, ceux-ci s'enflamment et se transforment en boutons ou en acné.
Les peaux grasses sont-elles toujours enclines à l'acné?
Toutes les personnes ayant une peau grasse ne sont pas enclines à l'acné, mais le fait d'avoir à la fois une peau grasse et une peau à tendance acnéique est courant, car la production excessive de sébum crée un environnement conduisant à la formation de pores obstrués. Il est possible d'avoir de l'acné même si votre peau n'est pas grasse.
Si l'acné vous préoccupe, il est préférable de consulter un dermatologue de confiance.
Crème solaire pour peau grasse
Lorsque vous pensez à une crème solaire, vous imaginez probablement une lotion épaisse et grasse qui met du temps à s'appliquer et qui laisse la peau lisse et grasse. Pour les personnes ayant une peau grasse ou sensible à l'acné, les conséquences peuvent être un cauchemar pour les boutons d'acné.
La gamme Eucerin de protection solaire comprend un certain nombre d'écrans solaires adaptés aux peaux grasses.
Qu'est-ce qu'une crème solaire non comédogène?
Un écran solaire non comédogène est un écran solaire spécialement formulé pour ne pas obstruer les pores. Le terme « non comédogène » signifie qu'il n'obstrue pas les pores (vous vous souvenez des comédons dont nous avons parlé ?). Si vous avez une peau grasse ou encline à l'acné, vous devrez rechercher cette spécification sur la crème solaire que vous choisirez.
Comment choisir une crème solaire pour les peaux grasses et acnéiques?

Nous vous recommandons d'utiliser des produits de protection solaire formulés spécifiquement pour les peaux grasses et acnéiques, tels que des DERMOPURE Fluide Protecteur SPF 30, des sprays ou des gels.
Lorsque vous recherchez une protection solaire adaptée à la peau grasse, choisissez des produits
- Dont la texture est plus légère
- Sont étiquetés « non comédogènes » et testés cliniquement afin d'éviter les formulations susceptibles d'obstruer les pores.
- Qui contribuent activement à répondre aux préoccupations de votre peau tout en offrant une protection solaire - de nombreuses crèmes hydratantes pour le visage, des fonds de teint et des lotions pour la peau intègrent un FPS.
- Qui ont été formulés spécifiquement pour les peaux enclines à l'acné et dont il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'ils conviennent à votre type de peau.
Les produits Eucerin Protection Solaire sont tous non comédogènes et conviennent aux peaux grasses et acnéiques.
Crème solaire pour peau grasse
L'application d'une couche épaisse de SPF gras sur votre visage peut déclencher des éruptions cutanées, mais ne pas utiliser de protection solaire peut être nuisible à la santé de votre peau. Heureusement, il existe des écrans solaires pour le visage destinés aux peaux sensibles à l'acné qui ne laissent pas votre peau collante ou grasse.
Eucerin protection Solaire Oil Control SPF 50+ est formulée spécifiquement pour les peaux grasses et sujettes à l'acné. Contenant de l'acide glycérinique et de la carnitine, il offre une protection UVA/UVB à large spectre, laisse la peau brillante et possède une texture légère.
La formule légère, non grasse et non comédogène a un fini doux et n'irrite ni la peau ni les yeux, ce qui en fait un choix parfait pour un écran solaire pour le visage à porter sous le maquillage.
Pour un écran solaire pour le visage avec un FPS plus élevé qui aide à réduire l'apparence des rides et ridules*, l'écran solaire Eucerin photoaging control FPS 50 pour le visage est également enrichi d'acide hyaluronique et convient à une utilisation quotidienne sous le maquillage. Avec une protection solaire à large spectre SPF 50 UVA/UVB et adaptée à tous les types de peau, cet écran solaire pour le visage n'obstrue pas les pores pour les peaux grasses.
Votre peau est grasse, acnéique et sensible ? Cette crème solaire pour le visage est sans parfum, sans colorants, parabènes, phtalates, oxybenzone et octinoxate. Eucerin propose également une formule de crème solaire teintée pour le visage.
La crème solaire Eucerin SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT Crème SPF 50 est une crème solaire non comédogène pour le corps. Convient à un usage quotidien et développé en collaboration avec des dermatologues, cet écran solaire pour le corps offre une formule douce et non irritante qui convient aux peaux sensibles, grasses ou acnéiques.
Comment protéger la peau grasse du soleil
La meilleure façon de protéger la peau grasse du soleil est de limiter le temps passé au soleil, éviter les heures les plus intenses, porter des vêtements protecteurs et appliquer un produit de protection solaire qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin.
Si vous utilisez un peeling ou un traitement de resurfaçage à base d'acide, il est important de se rappeler que votre peau sera encore plus sensible au soleil et de prendre des précautions supplémentaires.
Si vous suivez un traitement médical, veillez à vous protéger du soleil en suivant les conseils ci-dessus et en portant un indice de protection solaire très élevé, même par temps nuageux.
La crème solaire aide-t-elle à lutter contre l'acné?

Bien que la crème solaire ne soit pas spécifiquement formulée pour soigner l'acné, elle empêche la peau enflammée par l'acné d'être exposée aux rayons du soleil. Une exposition excessive et/ou non protégée aux rayons du soleil peut exacerber les causes et les déclencheurs de l'acné, aggravant ainsi la situation au lieu de l'améliorer. Comprenez pourquoi il est important de protéger votre peau acnéique des rayons nocifs du soleil en utilisant un écran solaire et en prenant d'autres mesures de protection contre le soleil :
- Le soleil assèche la peau et même les peaux grasses ont besoin d'être hydratées. Lorsque la peau se dessèche, les glandes sébacées s'emballent et cette production excessive de sébum est l'une des étapes clés de la formation des imperfections.
- Lorsque la peau se dessèche, sa surface se durcit. Cela interfère avec le processus naturel d'élimination des cellules mortes de la peau, ce qui entraîne l'obstruction des pores et l'apparition d'imperfections.
- Le soleil entraîne également une augmentation de la production de sueur et accélère la vitesse à laquelle la sueur se dégrade à la surface de la peau. Cela crée un environnement idéal pour la propagation des bactéries associées à l'acné.
Utilisez un écran solaire non comédogène à large spectre pour protéger votre peau acnéique du soleil.
La crème solaire provoque-t-elle de l'acné?
En général, les écrans solaires ne provoquent pas d'acné, en fonction de la formule et du mode de développement du produit. Cependant, certains ingrédients de la crème solaire peuvent bloquer les pores de la peau. C'est pourquoi il est important, en particulier pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, d'utiliser une crème solaire non comédogène, c'est-à-dire une crème solaire qui ne bloque pas les pores et ne contribue pas aux éruptions cutanées.
Pourquoi la peau acnéique est-elle particulièrement sensible aux dommages causés par le soleil?

Pour les peaux à tendance acnéique, certains traitements et médicaments contre l'acné peuvent rendre la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils appropriés si vous utilisez des traitements spécifiques à l'acné ou si vous prenez des médicaments.
Le soleil, avec modération, est bon pour nous. En revanche, une surexposition aux rayons du soleil peut causer des dommages à court et à long terme à tous les types de peau, y compris les peaux grasses.
Eucerin Protection solaire
Vous avez tout appris sur l'exposition au soleil et la protection solaire pour les peaux grasses et acnéiques, de la façon dont une exposition excessive au soleil peut affecter les éruptions cutanées au choix de la bonne protection solaire. La gamme complète de produits solaires Eucerin est développée en collaboration avec des dermatologues et comprend des lotions et des sprays de protection solaire pour le visage et le corps qui peuvent vous aider à vous concentrer davantage sur le plaisir d'être à l'extérieur en toute sécurité, et moins sur l'aspect et la sensation de votre peau après l'exposition au soleil.