Il existe une large gamme d’options de traitements contre l’acné : des traitements topiques pour les symptômes légers aux médicaments de différentes intensités pour traiter les cas plus graves. Le bon médicament, utilisé conformément à la prescription, peut aider à réduire les imperfections et diminuer le risque de dommages permanents à la peau. Cet article présente les traitements de l’acné les plus courants. Vous pouvez en apprendre davantage sur chacun d’eux dans Traitements contre l’acné : comment ils fonctionnent et leurs effets secondaires possibles.
Comment savoir si un traitement médical est la bonne option pour ma peau ?
Si vous souffrez d’acné et que vos imperfections vous dérangent, il serait bon de consulter votre médecin.
Les traitements contre l’acné suivent des directives nationales et internationales strictes1. Après un examen approfondi de votre peau, votre médecin ou dermatologue (spécialiste de la peau) pourra vous conseiller sur le traitement le mieux adapté à votre situation et le plus susceptible d’agir sur les causes et les symptômes de votre acné. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui provoque l’acné dans causes et déclencheurs de l’acné et découvrir comment les imperfections se développent dans le développement de l’acné.

Les professionnels de santé s’accordent à dire que, dans les cas modérés à sévères d’acné, l’utilisation rapide de médicaments peut aider à prévenir l’aggravation des symptômes et réduire le risque de cicatrices.
1 - Nast, A., Dréno, B., Degitz, K. et al. (2012), Directives européennes basées sur des preuves (S3) pour le traitement de l’acné, Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 26, S. 1–29.
Quelles sont les options de traitement contre l’acné ?
La liste suivante présente les traitements contre l’acné les plus courants. Vous pouvez découvrir comment ils fonctionnent et leurs effets secondaires possibles dans Traitements contre l’acné : comment ils fonctionnent et leurs effets secondaires possibles.
Peroxyde de benzoyle
Si votre acné est légère à modérée, votre médecin pourrait recommander le peroxyde de benzoyle en premier lieu. Il se présente sous forme de crème ou de gel que vous appliquez sur les zones concernées et, dans de nombreux pays, il est disponible sans ordonnance.
Rétinoïdes topiques
En alternative au peroxyde de benzoyle, votre médecin pourrait prescrire un rétinoïde topique. Un produit topique est une crème ou un gel que vous appliquez sur les zones concernées. Un rétinoïde est un dérivé du rétinol ou de la vitamine A.
Acide azélaïque
Recommandé lorsque le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes topiques n’ont pas donné les résultats attendus ou si des effets secondaires négatifs ont été observés lors de leur utilisation. Également recommandé pour la peau particulièrement sensible à la lumière du soleil car il n’aggrave pas cette condition.
Antibiotiques topiques et oraux
Ils ne sont prescrits qu’en combinaison avec un autre traitement médical contre l’acné pour prévenir la résistance bactérienne, réduire la croissance des bactéries P. acnes et aider à prévenir les infections cutanées. Les antibiotiques topiques s’appliquent localement sur la zone affectée, tandis que les antibiotiques oraux se présentent sous forme de comprimés ou de liquide. Vous pouvez en savoir plus sur P. acnes dans le développement de l’acné et la science derrière la micro-inflammation.
Pilule contraceptive combinée
L’acné est directement liée aux fluctuations de nos hormones. Pour les femmes qui connaissent des poussées d’acné liées aux hormones, les dermatologues peuvent recommander certaines pilules contraceptives prouvées efficaces contre l’acné.
Isotrétinoïne
Pour l’acné sévère, persistante et tenace, le médicament le plus courant et le plus efficace est un médicament appelé Isotrétinoïne. Il n’est prescrit que lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné.
Quand puis-je espérer voir des résultats ?

Malheureusement, aucun médicament contre l’acné ne promet des résultats instantanés et le traitement doit être appliqué ou pris régulièrement pendant la période recommandée. La plupart des gens commencent à observer des résultats entre quatre et huit semaines après le début du traitement, mais cela peut parfois prendre jusqu’à trois mois.
Les dermatologues affirment que l’une des principales raisons pour lesquelles un traitement échoue est que les patients ne suivent pas correctement la prescription ou arrêtent de prendre le médicament avant la fin du traitement. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons possibles de cet échec dans Traitements contre l’acné : comment ils fonctionnent et leurs effets secondaires possibles
« Le traitement de l’acné – qu’il soit médical ou non – demande du temps pour avoir un effet visible. Ne vous découragez pas ! » Dr med. Markus Reinholz, Dermatologue