Femme appliquant la crème Eucerin pour le visage

Le traitement de l'hyperpigmentation et les soins de la peau

8 min de lecture
Voir plus

L'hyperpigmentation est une affection courante de la peau qui fait apparaître des taches sombres sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil.

Découvrez les différents types d'hyperpigmentation, leurs causes et les moyens de prévenir l'apparition de taches brunes. Bien qu'il soit difficile d'éliminer complètement l'hyperpigmentation, une bonne routine de soins de la peau peut aider à la réduire.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation?

L'hyperpigmentation se traduit par des taches de peau plates et foncées dont la taille et la couleur peuvent varier.

La pigmentation signifie la coloration de la peau, et l'hyperpigmentation est le terme utilisé pour décrire les zones de pigmentation inégale. L'hyperpigmentation se produit lorsque la peau produit davantage de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.  L'hyperpigmentation peut toucher l'ensemble du corps, par exemple les jambes, et se présente sous la forme de taches plates et foncées dont la taille et la couleur peuvent varier, ce qui donne à la peau un aspect irrégulier. Ces taches sont connues sous le nom de taches de vieillesse ou de taches solaires. Les autres types d'hyperpigmentation sont les suivants 

Bien que l'hyperpigmentation touche des personnes de tous les tons de peau, les personnes à la peau plus foncée peuvent être plus touchées par l'hyperpigmentation que les personnes à la peau plus claire, car la pigmentation de la peau est plus forte sur les peaux foncées et peut mettre plus de temps à s'estomper.

Les types d'hyperpigmentation

Bien qu'il existe plusieurs types de pigmentation de la peau, les plus courants sont les taches de vieillesse, le mélasma, l'hyperpigmentation post-inflammatoire et les taches de rousseur:

Taches de vieillesse: Également appelées taches de soleil ou taches de foie, elles sont causées par l'exposition au soleil. Elles apparaissent normalement chez les adultes plus âgés. C'est pourquoi elles apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées à la lumière UV, comme le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras.

Le mélasma ou chloasma: Des taches d'hyperpigmentation plus importantes se développent principalement sur le visage, en particulier sur la bouche et le front, mais elles peuvent également apparaître sur le ventre. Bien qu'il puisse toucher aussi bien les hommes que les femmes à la peau moyenne ou foncée, le mélasma est plus fréquent chez les femmes qui subissent des changements hormonaux, comme pendant la grossesse ou lorsqu'elles prennent des médicaments contraceptifs. Le chloasma disparaît généralement après la grossesse et après l'utilisation de la pilule contraceptive.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire: Ce phénomène se produit lorsqu'une blessure ou un traumatisme cutané guérit et laisse une zone plate de décoloration, apparaissant généralement sur le cou ou le visage. Elle est fréquente chez les personnes souffrant d'acné, de dermatite ou d'eczéma et peut également être causée par des procédures cosmétiques, telles que la dermabrasion, le traitement au laser et les peelings chimiques.

Taches de rousseur: Les taches de rousseur sont de petites taches plates de pigment sur la peau, causées par la génétique ou l'exposition au soleil. Elles sont inoffensives et se rencontrent généralement chez les personnes dont la peau est plus claire. D'autres facteurs peuvent rendre certaines parties de la peau plus foncées, comme les cicatrices, les taches de naissance, les kératoses solaires ou actiniques et les cancers de la peau, mais ils ne sont pas considérés comme des formes d'hyperpigmentation.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de taches pigmentaires?

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien si vous êtes préoccupé par l'une de vos taches sombres ou si vous remarquez d'autres symptômes liés à l'hyperpigmentation, tels que des saignements, des irritations ou un changement de taille ou de couleur. Un médecin sera capable d'identifier le type d'hyperpigmentation et sa cause.

Les causes de l'hyperpigmentation

L'hyperpigmentation est causée par une augmentation de la mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une augmentation de la production de mélanine, notamment certaines conditions médicales ou certains médicaments, mais les principales causes sont l'exposition au soleil, les influences hormonales, l'âge, les lésions cutanées et l'inflammation.

Exposition au soleil et hyperpigmentation

La lumière du soleil déclenche la production de mélanine et est la première cause d'hyperpigmentation.

L'exposition au soleil est la première cause d'hyperpigmentation, car c'est la lumière du soleil qui déclenche la production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel en protégeant la peau des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les gens bronzent au soleil.

En savoir plus sur la manière de se protéger des rayons UV du soleil.

Une exposition excessive au soleil peut perturber la production de mélanine, entraînant une hyperpigmentation

Une fois que les taches sombres se sont développées, l'exposition au soleil peut également exacerber le problème en rendant les taches de vieillesse, le mélasma et les taches d'hyperpigmentation post-inflammatoire encore plus sombres.

Hyperpigmentation et hormones

Les influences hormonales sont la cause principale d'un type particulier d'hyperpigmentation connu sous le nom de mélasma ou chloasma. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes et on pense qu'elle se produit lorsque les œstrogènes et la progestérone stimulent la surproduction de mélanine lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. L'hyperpigmentation peut également être un effet secondaire de certains traitements hormonaux.

Hyperpigmentation et âge

Avec le vieillissement de la peau, le nombre de cellules productrices de mélanine, appelées mélanocytes, diminue. Les cellules restantes augmentent toutefois en taille et leur répartition devient plus ciblée. Ces changements physiologiques expliquent l'augmentation des taches brunes chez les personnes de plus de 40 ans. Vous pouvez en savoir plus sur le vieillissement de la peau sur la page vieillissement de la peau.

Hyperpigmentation, lésions cutanées et inflammation

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une blessure ou d'une inflammation de la peau, par example coupures, brûlures, exposition à des produits chimiques, acné, dermatite atopique et psoriasis. Des taches brunes apparaissent sur la peau après la cicatrisation de la blessure.

Hyperpigmentation, maladies et médicaments

Certaines maladies et certains médicaments sont connus pour provoquer une hyperpigmentation.

L'hyperpigmentation est également symptomatique de plusieurs maladies, telles que certaines maladies auto-immunes et gastro-intestinales, des troubles métaboliques et des carences en vitamines.

Elle peut également être déclenchée par certains médicaments, provoquant parfois des taches grises. L'hémochromatose et la maladie d'Addison sont des causes plus graves d'hyperpigmentation.

Hyperpigmentation et grossesse

L'hyperpigmentation de la peau est très fréquente pendant la grossesse et est surtout présente sur le visage. La pigmentation du visage peut survenir pendant la grossesse, ce qui est attribué aux changements hormonaux. Ce phénomène peut également se produire lors de la prise de contraceptifs ou de pilules hormonales.

Diagnostic de l'hyperpigmentation de la peau

Un médecin ou un professionnel de la santé peut identifier la pigmentation de la peau, les taches sombres et le mélasma. 

Ils le font généralement en 

  • En examinant la peau
  • En posant des questions sur vos antécédents médicaux, par exemple si l'on vous a déjà diagnostiqué une hyperpigmentation ou une peau pigmentée
  • En vous demandant à quelle fréquence vous êtes exposé(e) à la lumière du soleil

Traitement de l'hyperpigmentation et les soins de la peau pour l'hyperpigmentation

Toutes les peaux ont besoin de soins appropriés et il existe plusieurs façons de prendre soin de sa peau tout en réduisant l'apparence de l'hyperpigmentation.

La gamme Eucerin Anti-Pigment a été spécialement formulée pour lutter contre les taches brunes et les taches de vieillesse. Des années de recherche ont été consacrées à la réduction de l'hyperpigmentation pour une peau plus uniforme et plus éclatante.  Pour en savoir plus, consultez la rubrique Derrière la science d'Eucerin Anti-Pigment. La gamme a été créée avec du Thiamidol, dont l'efficacité est cliniquement et dermatologiquement prouvée pour réduire les taches brunes et prévenir leur réapparition.

Traitement: Crème de jour pour l'hyperpigmentation

Votre crème de jour est l'un des éléments les plus importants de votre routine matinale de soins de la peau. Elle agit comme une barrière, protégeant votre peau de la poussière, de la pollution et des effets nocifs des rayons UV. 

Nous recommandons Eucerin Crème de Jour Anti-Pigment SPF 30, une crème de jour douce et hydratante qui aide à réduire l'hyperpigmentation et à restaurer l'éclat de la peau.

Traitement: Crème de nuit pour l'hyperpigmentation

Votre peau est peut-être protégée pendant la journée, mais elle a besoin d'un soutien pour se régénérer pendant la nuit. 

Nous recommandons d'utiliser le ANTI-PIGMENT Soin de Nuit, qui contient à la fois du Thiamidol et du Dexpanthénol, pour soutenir l'apparence et la santé de la peau tout en réduisant les taches foncées.

Traitement: Sérums pour l'hyperpigmentation

Les sérums peuvent facilement être intégrés à votre routine de soins de la peau pour vous permettre de réduire l'hyperpigmentation tout en conservant votre régime de soins de la peau.

Eucerin Anti-Pigment Double Sérum est une solution de soins de la peau conçue pour combattre l'hyperpigmentation.

Reconnu par les dermatologues, il offre une approche à double action, s'attaquant à la pigmentation existante tout en prévenant l'apparition de nouvelles taches.

Nous recommandons le Eucerin ANTI-PIGMENT Sérum Éclat si vous recherchez un sérum ultra-léger qui peut être ajouté à n'importe quel soin de la peau.

Traitement: Cibler l'hyperpigmentation

Dans les cas plus légers et plus localisés d'hyperpigmentation, comme les cernes autour des yeux, une approche plus ciblée peut être nécessaire.

Nous recommandons Eucerin ANTI-PIGMENT Soin Contour des Yeux Illuminateur, qui contient du thiamidol pour traiter l'hyperpigmentation autour des yeux et un applicateur métallique rafraîchissant pour apaiser les poches et les ridules.

Traitement: Protection solaire pour l'hyperpigmentation

Enfin, la protection de votre peau contre le soleil est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour aider à prévenir l'hyperpigmentation.

Même si votre routine de soins ne comprend pas de produits spécialement formulés pour traiter l'hyperpigmentation, elle doit inclure des produits contenant un SPF pour éviter de déclencher la production de mélanine de votre peau. Découvrez La gamme de protection solaire Eucerin et trouvez la protection solaire qui vous convient.

Si vous cherchez un écran solaire spécialement conçu pour l'hyperpigmentation, nous vous recommandons le Eucerin SUN PIGMENT CONTROL Fluid SPF 50+. Il est teinté pour aider à unifier le teint de la peau et contient du Thiamidol pour réduire les taches sombres sur la peau, tout en prévenant leur réapparition.

Comment prévenir l'hyperpigmentation

L'utilisation quotidienne d'un écran solaire à large spectre peut aider à prévenir l'hyperpigmentation.

Malheureusement, toutes les causes d'hyperpigmentation ne peuvent être évitées, mais il existe un certain nombre de moyens de réduire le risque de développement de la pigmentation de la peau:

  • Essayez de ne pas vous exposer au soleil entre 10 H et 16 H, lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts.
  • S'asseoir à l'ombre ou sous un parasol pour minimiser l'exposition.
  • Portez des vêtements de protection, tels que des chapeaux de soleil et des lunettes de soleil.
  • Utiliser un produit de protection solaire tous les jours, même pendant les mois les plus frais.
  • Hydratez régulièrement votre peau pour restaurer la barrière lipidique (graisse) de la peau, ce qui renforce la protection contre les rayons du soleil.
  • Évitez de gratter l'acné, les croûtes ou les boutons, car cela peut entraîner une inflammation et une pigmentation plus foncée.
  • Veillez à ce que vos produits de soin ne brûlent pas et ne piquent pas, car l'irritation peut aggraver l'hyperpigmentation, en particulier le mélasma.

Vous pouvez également utiliser des traitements topiques pour traiter l'hyperpigmentation, comme des crèmes qui éclaircissent la peau et contiennent les ingrédients suivants:

  • La tréitinoïne
  • Adapalène
  • Tazarotène
  • Le méquinol
  • Acide azélaïque
Consultez un médecin avant d'utiliser un produit d'éclaircissement de la peau, car ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est conseillé d'acheter des produits auprès d'une source fiable et de suivre les instructions indiquées sur l'emballage.

Traitements dermatologiques pour éliminer l'hyperpigmentation

Un peeling chimique est un moyen d'éliminer l'hyperpigmentation et de révéler une peau nouvelle et uniformément pigmentée.

Les traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et la thérapie au laser peuvent contribuer à réduire l'hyperpigmentation :

Les peelings chimiques consistent à appliquer une solution chimique sur le visage, le cou et les mains pour exfolier la peau, c'est-à-dire éliminer les cellules mortes. Cela stimule la croissance d'une nouvelle peau. 

Les thérapies au laser ont à peu près le même effet, mais tendent à être plus précises. Ces thérapies consistent à « zapper » les zones affectées avec une lumière à haute énergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Thérapie au laser: comment dois-je prendre soin de ma peau après le traitement?

À découvrir