soin de la peau de bébé

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

5 min de lecture
Voir plus

La peau d’un bébé est très sensible, délicate et vulnérable car elle se développe. Elle requiert donc une routine de soin spécifique afin de la protéger et la maintenir en bonne santé.

Avec les gammes Eucerin Aquaphor et Atopicontrol, vous profitez de produits adaptés à la peau des nourrissons. Grâce à leurs formules uniques, enrichies en ingrédients doux et apaisants, ils vous permettent de :

  • lui offrir l’hygiène dont il a besoin au quotidien ;
  • faire du soin de sa peau, un véritable rituel.

Ainsi, jour après jour, vous créez un lien avec lui et lui offrez toute la douceur nécessaire à son développement.


Quelles sont les particularités d'une peau de bébé ?

Mother using creme on her baby
La peau d’un bébé est 20 à 30 % plus fine que celle d’un adulte. Pour garder une peau saine et douce, il est nécessaire de bien la protéger.

La peau de bébé nécessite des soins spécifiques car à la naissance, le film hydrolipidique et la fonction de barrière ne sont pas encore développés. Ainsi, elle est plus :

  • fragile et donc moins protectrice ;
  • perméable aux agents chimiques car sa couche cornée est très fine ;
  • sensible au soleil car la production de mélanine est très faible, et aux agressions extérieures.

Elle se déshydrate également plus vite et son pH est inférieur à 7 (contre 5,5 chez l’adulte). C’est pour cela qu’un bébé a une peau sensible et sujette aux irritations. Elle est aussi souvent sèche car elle ne produit pas suffisamment de sébum. Dès lors, elle nécessite des soins à haute tolérance cutanée, qui vont renforcer son hydratation et la protéger des agressions extérieures, sans l’irriter.


Pourquoi utiliser des soins spécifiques pour les nouveau-nés ?

A mother holding her baby's hand
Le toucher est essentiel à la formation du lien affectif et au développement physique.

Lors des premiers mois de sa vie, les soins de la peau de bébé doivent se limiter à l’essentiel : l’hygiène. Par exemple, il n’a pas besoin de shampoing, même s’il a des cheveux. En revanche, il faut utiliser des produits adaptés à sa peau sensible et délicate, et spécifiquement formulés pour les nourrissons :

  • avec un pH inférieur à 7 ;
  • sans ingrédients agressifs, dangereux et irritants tels les parfums, parabènes et colorants ;
  • hypoallergéniques ;
  • avec des ingrédients peu nombreux et de qualité.

Son épiderme étant encore en développement, il a besoin de douceur. Si vous n’utilisez pas les bons produits, votre nourrisson risque de souffrir d’irritations, de démangeaisons, de sécheresse cutanées et donc, d’inconfort.

Quant à l’hydratation de la peau de bébé, elle peut se limiter à l’application d’une crème hydratante. Et pour la protection solaire, qui est capitale en cas d’exposition, elle doit être adaptée aux nourrissons.


Pourquoi faut-il bien hydrater la peau de bébé ?

A baby smiling in a bath
Les produits de bain formulés spécifiquement pour les bébés permettent de prendre soin de leur peau délicate.

L’hydratation de la peau de votre bébé permet de garder celle-ci saine et douce. Cela joue également un rôle essentiel dans son développement physique. En effet, le toucher a des vertus apaisantes et nourrissantes car il :

  • stimule la production d’hormones ;
  • aide à renforcer le système immunitaire ;
  • contribue à lutter contre les maladies.

Votre routine de protection de la peau de votre bébé vous offre du temps précieux de « peau à peau » et vous aide à tisser un lien affectif avec lui.

De même, hydrater la peau de bébé permet de la protéger contre les agressions extérieures (froid, vent, air sec, pollution…etc.), et de préserver sa souplesse.


Quels produits utiliser pour prendre soin de la peau de bébé ?

Diapers being exchanged
Les couches doivent être changées régulièrement, au moins toutes les trois ou quatre heures ou dès qu’elles sont usagées.
Lorsqu’il fait assez chaud, laissez la peau de votre nouveau-né respirer. L’air frais permet de garder la peau de votre bébé saine.
Pour protéger, hydrater et prendre soin de la peau de bébé, il faut impérativement utiliser des produits formulés pour les nourrissons et adaptés à leur sensibilité cutanée. Chez Eucerin, notre gamme pour peau sèche et irritée Aquaphor convient aux nourrissons dès 3 mois grâce à sa formule enrichie en Panthénol, Bisabolol et Glycérine, qui favorise l’hydratation et la régénération cutanée. C’est aussi le cas de notre gamme AtopiControl, qui a été formulée pour répondre aux besoins des peaux sèches à tendance atopique.

En choisissant des produits de ces deux gammes, vous offrez à la peau de bébé des soins tout en douceur pour veiller à son hygiène corporelle.

Une huile douce pour le bain

En ajoutant à l’eau du bain des produits spécifiquement formulés pour les nouveau-nés, vous prenez soin de la peau de votre enfant. L’huile de bain et douche AtopiControl possède une formule douce 2-en-1, spécifiquement conçue par des experts de l’épiderme afin de nettoyer la peau et les cheveux délicats de votre nourrisson de la tête aux pieds.

L’Huile Bain et Douche AtopiControl contient du dexpanthénol et du beurre de karité dont la capacité à renforcer et protéger la peau des nouveau-nés a été cliniquement prouvée.

Un baume réparateur pour apaiser les fesses irritées

Les nourrissons sont sujets aux fesses irritées. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous changez ses couches, votre enfant peut tout de même développer des rougeurs et des irritations.

Ces irritations peuvent être provoquées par :

  • une réaction cutanée aux produits contenus dans la couche ;
  • les frottements de la couche contre son épiderme.

Certains bébés sont sensibles aux produits chimiques utilisés dans certaines couches jetables, ou à la lessive utilisée pour laver les couches lavables.
Les nouveaux aliments, ou l’introduction d’aliments solides, peuvent également donner lieu à des rougeurs et irritations, car ceux-ci modifient la composition des selles.

Enfin, l’environnement chaud et humide de la couche est propice au développement des bactéries et des levures, les infections y prospèrent donc facilement et peuvent causer des irritations, notamment dans les replis de sa peau. Pour les apaiser, vous pouvez appliquer notre baume réparateur pour la peau de bébé* Aquaphor. Grâce à sa formule unique, il convient parfaitement à une utilisation dans la zone de change et accélère la régénération de la peau.

* Convient aux nourrissons dès 3 mois.

Articles connexes

À découvrir