Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte. Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. L'état de santé de notre peau peut cependant considérablement varier en fonction des divers facteurs internes et externes auxquels elle est exposée.
Comprendre les quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte
Attention
Si vous avez besoin d'aide pour évaluer votre type de peau, le test cutané peut s'avérer être un outil utile. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur le meilleur soin pour votre peau, Eucerin vous recommande de consulter un dermatologue ou de demander l'avis d'un pharmacien.
Peau normale
Le terme « peau normale » est largement utilisé pour décrire une peau équilibrée. Le terme scientifique désignant une peau saine est « eudermique ».
Peau sèche
Le terme « peau sèche » est utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum qu'une peau normale. À cause de cette carence en sébum, une peau sèche ne dispose pas des lipides dont elle a besoin pour retenir l'humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
Peau grasse
Le terme « peau grasse » est utilisé pour décrire un type de peau dont la production de sébum est accrue. Une surproduction s'appelle une séborrhée.
Peau mixte
Comme son nom le suggère, une peau mixte représente un mélange de deux types de peaux.
Peau Normale
Qu'est-ce qu'une peau normale ?
Le terme « peau normale » est largement utilisé pour décrire une peau équilibrée. Le terme scientifique désignant une peau saine est « eudermique ». La zone T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais l'équilibre sébum et hydratation n'est globalement pas altéré. La peau n'est ni trop grasse ni trop sèche.
Comment reconnaître une peau normale
Une peau normale :
- A une bonne circulation sanguine
- A une texture douce, lisse et veloutée
- A un aspect translucide frais et une couleur rosée uniforme
- N'a pas d'imperfection
Et n'est pas sensible.
Lorsqu'une personne à la peau normale vieillit, sa peau peut tendre à se dessécher. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la sécheresse due au vieillissement.
Peau sèche
Qu'est-ce qu'une peau sèche ?
Le terme « peau sèche » est utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum qu'une peau normale. À cause de cette carence en sébum, une peau sèche ne dispose pas des lipides dont elle a besoin pour retenir l'humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Cela peut altérer la fonction de barrière. Il existe plusieurs formes et degrés de gravité en matière de peau sèche (xérose). Il est parfois difficile de les distinguer.
Bien plus de femmes que d'hommes souffrent d'une peau sèche et toutes les peaux se dessèchent avec l'âge. Les problèmes associés à une peau sèche sont courants : une partie des consultations chez les dermatologues y sont liées.
Les causes d'une peau sèche
C'est grâce à l'eau contenue dans les couches les plus profondes de la peau et à la transpiration que la peau est hydratée.
La peau perd de l'eau en permanence via :
- La transpiration : perte active d'eau des glandes engendrée par la chaleur, le stress et l'activité physique.
- La perte insensible d'eau : perte naturelle et passive. La peau diffuse environ un demi-litre d'eau des couches les plus profondes de la peau par jour.
La sécheresse de la peau est causée par une carence :
- En facteurs naturels d'hydratation (Natural Moisturizing Factors ou NMF), particulièrement l'urée, les acides aminés et l'acide lactique, qui aident à retenir l'eau.
- En lipides épidermiques, tels que les céramides, les acides gras et le cholestérol, nécessaires pour conserver une fonction de barrière cutanée saine.
Par conséquent, la fonction de barrière de la peau peut être altérée.
Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau sèche.
Évaluer les différents degrés de peau sèche
Une peau sèche peut être légèrement plus sèche qu'une peau normale, très sèche ou extrêmement sèche. Les différences peuvent s'identifier ainsi :
Peau sèche
Une peau légèrement sèche peut sembler tiraillée, rugueuse et terne. Son élasticité est également faible.
Peau très sèche
Si la sécheresse n'est pas traitée, la peau peut :
- Subir une desquamation légère en plaques
- Avoir un aspect rugueux et tacheté (cela est parfois dû à un vieillissement prématuré)
- Produire une sensation de tiraillement
- Démanger
Elle est également plus vulnérable aux irritations, aux rougeurs et aux risques d'infection. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau sèche.
Peau extrêmement sèche
Certaines parties du corps, plus particulièrement les mains, les pieds, les coudes et les genoux, sont sujettes :
- Aux rougeurs
- Aux gerçures avec une tendance aux rhagades
- Aux durillons
- À la desquamation
- Aux sensations de démangeaisons fréquentes
Les personnes âgées et les personnes aux mains gravement déshydratées sont les plus sujettes à avoir une peau extrêmement sèche. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau du corps rugueuse et gercée.
Peau grasse
Qu'est-ce qu'une peau grasse ?
Le terme « peau grasse » est utilisé pour décrire un type de peau dont la production de sébum est accrue. Une surproduction s'appelle une séborrhée.
Les causes d'une peau grasse
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une surproduction de sébum :
- Le patrimoine génétique
- Des déséquilibres ou des changements hormonaux
- La prise de médicaments
- Le stress
- Des cosmétiques comédogènes (produits de maquillage qui provoquent des irritations)
Comment identifier les différents types de peaux grasses ?
Une peau grasse se caractérise par :
- Des pores clairement visibles et dilatés
- Un aspect brillant
- Une peau pâle et plus épaisse : les vaisseaux peuvent être imperceptibles
Les peaux grasses sont sujettes aux comédons (points noirs ou blancs) et à diverses formes d'acné.
En cas d'acné légère, un nombre important de comédons apparaît sur le visage, mais également souvent sur le cou, les épaules, le dos et la poitrine.
En cas d'acné modérée à légère, des papules (de petits boutons sans points blancs ou noirs visibles) et des pustules (des boutons de taille moyenne avec un point blanc ou noir visible au centre) apparaissent ; la peau devient rouge et enflammée.
Découvrez plus d'informations sur la page relative à l'acné.
Peau mixte
Qu'est-ce qu'une peau mixte ?
La variation des types de peaux sur les joues et la zone T est caractéristique d'une peau mixte. La surface de ce que l'on appelle la zone T peut beaucoup varier : elle peut être très fine ou étendue.
Une peau mixte se caractérise par :
- Une zone T grasse (front, menton et nez)
- Des pores dilatés dans cette zone et de possibles impuretés
- Des joues sèches à normales
Les causes d'une peau mixte
Les zones plus grasses de la peau mixte sont dues à une surproduction de sébum. Les zones plus sèches de la peau mixte sont dues à un manque de sébum et à la carence en lipides qui va avec.
Évaluation du type et de l'état de santé de la peau
Contrairement au type de peau, l'état de santé de la peau peut beaucoup varier au cours d'une vie. Les nombreux facteurs internes et externes qui déterminent cet état de santé incluent : le climat et la pollution, la prise de médicaments, le stress, les facteurs héréditaires qui affectent les niveaux de sébum, la transpiration et les facteurs naturels d'hydratation produits par votre peau, ainsi que les produits que vous utilisez et les choix que vous faites en matière de soin de la peau.
Les produits de soin de la peau doivent être choisis en fonction du type de peau. Les dermatologues et autres experts du soin de la peau évaluent l'état de santé et déterminent le type de peau d'une personne en mesurant les facteurs suivants :
Signes du vieillissement
Notre type de peau peut évoluer avec l'âge. Une peau grasse à l'adolescence peut se dessécher après la puberté et une peau normale peut s'assécher avec l'âge.
Tous les types de peau subissent les effets de l'âge. La peau perd alors du volume et de la densité, des rides et des ridules apparaissent et des changements de pigmentation surviennent. Comprendre et mesurer ces signes du vieillissement nous permet de déterminer l'état de santé de la peau. Découvrez plus d'informations sur la page relative au vieillissement de la peau.
Couleur de la peau
L'éthnicité et la couleur de la peau ont une influence sur la manière dont notre peau réagit aux agressions extérieures, comme le soleil, les troubles de la pigmentation, les irritations et les inflammations. La couleur de base de notre peau dépend de la densité de l'épiderme et de la répartition de la mélanine. Découvrez plus d'informations sur la page relative aux peaux ethniques.
La rougeur de la peau est également un élément utile pour évaluer son état de santé. Cela permet de déterminer si la circulation est bonne et d'identifier des affections, comme la couperose et la rosacée.
La production de sébum et de transpiration
La quantité de sébum produite par les glandes sébacées de la peau régule l'efficacité de la fonction de barrière de la peau et donc son état de santé. Une surproduction de sébum peut être synonyme d'une peau à tendance acnéique et grasse. Au contraire, une faible production de sébum signifie une peau sèche.
Les glandes sudoripares de la peau produisent de la transpiration pour aider le corps à conserver une température optimale. La production excessive ou faible de transpiration peut avoir des conséquences sur l'état de santé de la peau.
Facteurs naturels d'hydratation (NMF, Natural Moisturizing Factors)
Produits naturellement par une peau saine, les facteurs naturels d'hydratation, comme les acides aminés, contribuent à retenir l'eau dans la peau, à préserver son élasticité et sa souplesse et à prévenir sa déshydratation. Lorsque la barrière protectrice de la peau est abîmée, la peau ne peut bien souvent plus retenir ces facteurs naturels d'hydratation indispensables. L'hydratation de la peau diminue et sa santé en est affectée.
Peau sensible
Une peau sensible s'irrite facilement et est plus réactive qu'une peau normale. L'identification et l'évaluation de symptômes, comme des rougeurs, un érythème, des sensations urticantes, de démangeaisons et de brûlures, permettent d'évaluer l'état de santé de la peau.