Comment réparer une barrière cutanée endommagée

4 min de lecture
Voir plus
Notre barrière protectrice de la peau joue un rôle essentiel dans la santé de notre peau, car elle nous protège et aide à maintenir son hydratation. Cependant, un nettoyage excessif, des ingrédients agressifs dans les produits de soin, ainsi que certaines affections cutanées telles que l'eczéma et le psoriasis peuvent, à long terme, endommager la barrière cutanée.
 
Nous examinons ici les signes d'une barrière cutanée endommagée, ses principales causes et les produits à utiliser.

Qu'est-ce que la barrière cutanée?

La barrière cutanée, également appelée couche cornée (Stratum Corneum), est la couche externe de la peau. Elle est composée de cellules et de lipides, et agit comme la première ligne de défense du corps contre les facteurs environnementaux tels que la pollution, tout en aidant à retenir l'humidité dans la peau.
 
Cette couche externe est constituée, en moyenne, d'environ 20 sous-couches de cellules mortes aplaties, ce qui varie selon la zone du corps. Ces cellules mortes sont régulièrement éliminées dans un processus appelé desquamation naturelle. Lorsqu'elles ne sont pas éliminées régulièrement, leur accumulation peut entraîner l'obstruction des pores et l'apparition d'acné. La barrière cutanée contient également les pores des glandes sudoripares et les ouvertures des glandes sébacées.

L'apparence d'une barrière cutanée endommagée

Les signes de dommages à la barrière cutanée peuvent modifier l'apparence de la couche externe de la peau et peuvent facilement être confondus avec d'autres affections cutanées, ce qui rend l'identification des dommages à la barrière cutanée quelque peu difficile.
 
Soyez attentif aux signes suivants qui peuvent indiquer des dommages à la barrière cutanée: 

  • Démangeaisons et sécheresse de la peau, pouvant être confondues avec l'eczéma
  • Peau sèche et squameuse pouvant ressembler au psoriasis
  • Peau sensible, enflammée ou irritée
  • Changement de couleur de la peau entraînant un teint inégal
  • Apparition d'acné
  • Infections cutanées bactériennes, virales ou fongiques
  • Perte d'hydratation de la peau, entraînant la sécheresse

Qu'est-ce qui cause une barrière cutanée endommagée?

Tout facteur auquel votre peau est exposée peut causer des dommages à la barrière cutanée et nécessiter une réparation, ce qui rend difficile l'identification de la cause exacte.
 
Parmi les causes courantes de dommages à la barrière cutanée : 

  • Environnements très secs ou très humides
  • Pollution de l'air, allergènes et irritants
  • Exposition excessive au soleil
  • Ingrédients agressifs pour les soins de la peau tels que le rétinol
  • Lavage excessif de la peau
  • Exfoliation excessive, comme le gommage à sec
  • Nettoyants et savons alcalins

Comment restaurer la barrière cutanée?

Si vous pensez que votre barrière cutanée est endommagée, vous vous êtes peut-être demandé comment la réparer. La première étape pour restaurer la barrière cutanée endommagée consiste à simplifier votre routine de soins de la peau, car les dommages à la barrière cutanée sont souvent causés par des étapes ou des produits de la routine qui ne conviennent pas au type de peau.
Simplifier votre routine de soins de la peau vous permettra également de savoir si la cause d'une barrière cutanée endommagée est plus profonde que le niveau de surface

Dommages à la barrière cutanée entraînant une sécheresse sévère

En cas de dommages à la barrière cutanée accompagnés d'une sécheresse sévère, nous recommandons d'utiliser la gamme UreaRepair PLUS d'Eucerin. Cette gamme a été spécialement conçue pour aider à réduire la sécheresse de la peau et contribue à réparer les dommages à la barrière cutanée causés par la perte d'hydratation.
 
Les produits UreaRepair contiennent de l'urée et d'autres facteurs d'hydratation naturels qui aident à augmenter la capacité de la peau à retenir l'eau. Cela contribue à réduire les rougeurs et les démangeaisons, permettant ainsi à la barrière cutanée endommagée de commencer à se rétablir. Les céramides sont également un composant essentiel de la gamme UreaRepair PLUS, car ils aident à compenser les lipides essentiels de la peau, contribuant ainsi à reconstruire et renforcer la barrière cutanée.

À découvrir

Combien de temps faut-il pour réparer la barrière cutanée ?

Si les symptômes de dommages à la barrière cutanée sont sévères, sa réparation peut sembler être une bataille difficile.
La barrière cutanée peut être restaurée à un état sain, mais le processus de réparation peut prendre un certain temps, selon le type de peau et l'étendue des dommages.
En général, la barrière cutanée peut commencer à montrer des améliorations en aussi peu que quelques jours, mais une réparation complète prend généralement entre deux semaines et un mois. Mettre en œuvre une routine de soins douce, éviter les irritants et maintenir un mode de vie sain sont des stratégies clés pour favoriser la réparation de la barrière cutanée.
 
Si vous êtes préoccupé par votre barrière cutanée, consultez un dermatologue ou un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires